La Ville de Mios informe, dans un communiqué adressé à la presse, qu’à l’occasion du centenaire du 11 Novembre, les écoles miossaises et le collège se mobilisent pour présenter une cérémonie originale, continuer de faire vivre la mémoire des Poilus et célébrer la paix et la fraternité. Des expositions inédites seront également présentées dans la salle des fêtes.
Un hommage fort des jeunes générations
Toutes les écoles de la commune, ainsi que le collège, participeront aux commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale. Près de 250 enfants participeront aux célébrations, en particulier les classes de CM1, CM2 et de 3ème, qui étudient cette période en cours.
Chaque école représentera un continent, chaque enfant portera un drapeau d’un pays ayant pris part au conflit, tous les continents se réuniront sur le parvis de la mairie pour célébrer la paix et la fraternité.
Cette année, les maires de Mios, Biganos, Audenge et Marcheprime seront présents pour un discours à quatre voix.
Après les discours officiels, l’école de musique et la chorale Lous Cansouns joueront l’hymne européen. Puis, quelques enfants, notamment du CMJ (en photo ci dessus après leur élection), liront des textes à la mémoire des disparus.
La cérémonie officielle en présence des représentants de la base aérienne de Cazaux et des porte-drapeaux se poursuivra ensuite devant le monument aux morts, où la marseillaise sera jouée par l’école de musique et chantée par Lous Cansouns et un chœur d’enfants. Les ALSH sont aussi très investis dans cette commémoration du centenaire, puisque les enfants viendront déposés au pied du monument aux morts des poupées porte-bonheur pour les Poilus.
La cérémonie se clôturera par une déambulation du public jusqu’à la salle des fêtes, où se tiendra le traditionnel vin d’honneur. Sur le chemin, les écoliers présenteront des portraits de Poilus.
Une exposition exceptionnelle montée par le service des Archives
A partir du 10 novembre, dans la salle des fêtes, une exposition organisée par le service Archives de la Ville de Mios sera ouverte à tous. Des archives publiques et privées constituent une première exposition intitulée « Mobilisation et restrictions pendant la Grande guerre ».
Les Archives Départementales de la Gironde prête également une exposition intitulée « L’autre front : les femmes de Gironde au temps de la Grande guerre », l’occasion de découvrir le rôle central des femmes dans ce conflit majeur. Enfin, des images inédites issues des fonds de l’ECPAD (archives du Ministère de la Défense) seront projetées.
COMMEMORATIONS CENTENAIRE DE L’ARMISTICE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE À MIOS
10h – Discours des maires
10h30 – Commémoration avec les écoles et le collège
11h – Cérémonie officielle devant le monument aux morts
11h30 – Inauguration de l’exposition
Bonjour,
Dans l’intérêt des chères têtes blondes, il serait bien de ne pas promouvoir cette erreur fréquente consistant à commémorer un anniversaire plutôt que l’événement dont on célèbre l’anniversaire.