250 petits Miossais participeront au centenaire du 11 Novembre

La Ville de Mios informe, dans un communiqué adressé à la presse, qu’à l’occasion du centenaire du 11 Novembre, les écoles miossaises et le collège se mobilisent pour présenter une cérémonie originale, continuer de faire vivre la mémoire des Poilus et célébrer la paix et la fraternité. Des expositions inédites seront également présentées dans la salle des fêtes.

Un hommage fort des jeunes générations

Toutes les écoles de la commune, ainsi que le collège, participeront aux commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale. Près de 250 enfants participeront aux célébrations, en particulier les classes de CM1, CM2 et de 3ème, qui étudient cette période en cours.

Chaque école représentera un continent, chaque enfant portera un drapeau d’un pays ayant pris part au conflit, tous les continents se réuniront sur le parvis de la mairie pour célébrer la paix et la fraternité.

Cette année, les maires de Mios, Biganos, Audenge et Marcheprime seront présents pour un discours à quatre voix.

Après les discours officiels, l’école de musique et la chorale Lous Cansouns joueront l’hymne européen. Puis, quelques enfants, notamment du CMJ (en photo ci dessus après leur élection), liront des textes à la mémoire des disparus.

La cérémonie officielle en présence des représentants de la base aérienne de Cazaux et des porte-drapeaux se poursuivra ensuite devant le monument aux morts, où la marseillaise sera jouée par l’école de musique et chantée par Lous Cansouns et un chœur d’enfants. Les ALSH sont aussi très investis dans cette commémoration du centenaire, puisque les enfants viendront déposés au pied du monument aux morts des poupées porte-bonheur pour les Poilus.

La cérémonie se clôturera par une déambulation du public jusqu’à la salle des fêtes, où se tiendra le traditionnel vin d’honneur. Sur le chemin, les écoliers présenteront des portraits de Poilus.

Une exposition exceptionnelle montée par le service des Archives

A partir du 10 novembre, dans la salle des fêtes, une exposition organisée par le service Archives de la Ville de Mios sera ouverte à tous. Des archives publiques et privées constituent une première exposition intitulée « Mobilisation et restrictions pendant la Grande guerre ».

Les Archives Départementales de la Gironde prête également une exposition intitulée « L’autre front : les femmes de Gironde au temps de la Grande guerre », l’occasion de découvrir le rôle central des femmes dans ce conflit majeur. Enfin, des images inédites issues des fonds de l’ECPAD (archives du Ministère de la Défense) seront projetées.

 

COMMEMORATIONS CENTENAIRE DE L’ARMISTICE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE À MIOS

10h – Discours des maires
10h30 – Commémoration avec les écoles et le collège
11h – Cérémonie officielle devant le monument aux morts
11h30 – Inauguration de l’exposition

1 commentaire
Daniel Riskal
Bonjour, Dans l'intérêt des chères têtes blondes, il serait bien de ne pas promouvoir cette erreur fréquente consistant à commémorer un anniversaire plutôt que l'événement dont on célèbre l'anniversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
10-03novembre
Culture - 10:30 ⋅ 11:45
Gujan Mestras
- Une escale à Larros
Une escale à Larros
Entres cabanes pittoresques, chantiers navals, bateaux traditionnels, coquilles d’huîtres ici et là… et le Barbot bien entendu, vous êtes tout simplement ailleurs ! Appréciez l’authenticité du Port de Larros et découvrez le patrimoine maritime: mélange de modernisme et de traditions. [...]
12-31octobre
Culture
Gujan Mestras
- Si la Hume…
Si la Hume m’était contée
Quartier balnéaire de Gujan-Mestras depuis la création du Syndicat d’Initiative en 1927, L a Hume a pourtant une histoire beaucoup plus ancienne. Nous découvrirons comment ce quartier, pauvre et isolé au début du 20ème siècle, a évolué pour devenir ce [...]
13-02novembre
Culture
Gujan Mestras
- Gujan-Mestras…
Gujan-Mestras insolite
Il est des coins cachés, ou des lieux qui gardent tout leur mystère. Un nom qui intrigue, un lieu mystérieux, un chemin dérobé qui propulse à une autre époque. Nous partirons à la découverte de tout ces lieux connus, mais [...]