21 145 bernaches sur le Bassin en décembre : un chiffre en baisse

Le dernier comptage date de mi-décembre et recense un peu plus de 21 145 Bernaches cravant à ventre sombre sur le Bassin d’Arcachon. Un nombre qui, selon le parc naturel marin du Bassin d’Arcachon qui publie ces résultats, est en nette diminution par rapport aux années précédentes : 35 823 oiseaux avaient été comptabilisés en décembre 2022 et 36 703 en décembre 2021. Le prochain comptage est prévu pour mi-janvier et confirmera ou non cette tendance.

Un long voyage depuis la Sibérie

Pour rappel, la bernache cravant  est une petite oie migratrice qui passe l’hiver sur le Bassin d’Arcachon, devenu l’un des sites majeurs d’accueil de l’espèce en Europe. Pour se faire, les bernaches parcourent jusqu’à 6000 km depuis la Sibérie. Jusqu’à 50 000 oies bernaches s’établissent en Gironde chaque hiver, soit un tiers de la population sibérienne.

Les comptages sont réalisés d’octobre à mars par la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde, la ville de La Teste de Buch, la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la Réserve Ornithologique du Teich, lOffice français de la biodiversité et le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon.

Ces données sont transmises au Réseau national bernache, un dispositif de suivi ornithologique coordonné par la LPO.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires