En 2020 les premiers paquebots d’Atlantic Cruises en escale sur le Bassin !

C’est par voie de communiqué que la société Atlantic Cruises Line a annoncé le déploiement d’un nouveau circuit sur la côte Atlantique avec une escale sur le Bassin d’Arcachon. C’est une grande nouveauté pour cette compagnie de bateaux de croisière qui jusqu’alors ne proposait, en Gironde, que des départs et des escales de Bordeaux.

« Cette nouvelle offre permet à A.C.L (Atlantic Cruises Line) de répondre à une demande de plus en plus forte de ses clients de mettre le cap sur le Bassin d’Arcachon. Nous sommes heureux de pouvoir compléter notre catalogue avec cette destination authentique, offrant des paysages incomparables ».

L’itinéraire de ce nouveau circuit est encore « à l’étude », mais il pourrait mener les voyageurs jusqu’à Bilbao, Lisbonne, Malaga et Barcelone dès le printemps 2020. Le dossier a été validé en commission par le CAPL, Conseil Aménagement et Protection du Littoral, le 22 mars dernier.

Le Golden Wind, un paquebot nouvelle génération

La société A.C.L est spécialisée dans les croisières de luxe. Son nouveau paquebot le Golden Wing « adopte les caractéristiques les plus appréciées de la gamme Silverwing… Moins de passagers, plus d’espace et un service hautement personnalisé. Ce navire à taille humaine est toutefois suffisamment grand pour proposer de nombreux lieux de divertissement, un pont spacieux et un grand spa ».

C’est l’émergence sur le marché de ces paquebots nouvelle génération qui rend l’escale sur le Bassin d’Arcachon possible. Plus petits, avec une jauge de 200 à 300 passagers (contre 2000 à 3000 sur des croisières classiques), ces bateaux permettent d’accéder à de fines voies d’eau auxquelles les gros paquebots n’ont pas accès. Sur le Bassin d’Arcachon, la contrainte des marées sera également une donnée importante: « 3 à 4 escales par an seront programmées dans un premier temps permettant aux navires d’A.C.L. d’accéder au Bassin d’Arcachon en toute sécurité, profitant des phénomènes de grandes marées ».

Le dragage des passes sera nécessaire

Par ailleurs, pour permettre à ces paquebots de franchir les passes malgré leur important tirant d’eau, des travaux de dragage devront avoir lieu en amont, de même que des travaux d’extension des pontons susceptibles d’accueillir les bateaux d’ACL à Arcachon. Ces travaux préparatoires seront pris en charge par l’armateur.

Le Golden Wing, que nous verrons bientôt voguer sur les eaux du Bassin, sera le bateau le plus imposant bateau ayant jamais pénétré les passes. Il mesure 76 mètres de long pour 21 mètres de large, pèse près de 17 000 tonnes et peut avancer à une vitesse de 22 noeuds en croisière ! Une révolution pour le Bassin !

 ///POISSON D’AVRIL///

 

 

3 commentaires
Dune du Pilat
Super ! Il faut absolument qu'il passe entre la dune et le banc d'Arguin !:-)
Cyril
Mdrrr.... et où en est le péage de gujan mestras???
Miquette
poisson d'avril, ces horreurs de bateaux seraient les mal venus et tellement inutiles et incongrus! ils feraient souvent "cayoks!"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.