2 classes supplémentaires en maternelle à Andernos

À Andernos, la rentrée scolaire est marquée  par l’ouverture de deux classes supplémentaires, l’une à la maternelle du Bétey et la seconde à la maternelle de Capsus. Ceci constitue une excellente nouvelle pour la ville et permettra de réduire le nombre d’élèves dans les classes, conformément aux nouvelles mesures prises par le Ministère de l’Education Nationale.

Les effectifs:

  • 5 groupes scolaires publics (Betey, Capsus x2, Jules Ferry, Coulin), un établissement privé (Bon Accueil)
  • Nombre de classes (dans le public) : 30 (10 MATERNELLES/20 ELEMENTAIRES)
  • Nombres d’élèves primaire (public) 765 (256 MATERNELLES/509 ELEMENTAIRES) (en augmentation)
  • Taux moyen d’élèves par classe : 25.50 élèves par classe (en baisse)
  • Budget moyen consacré par élève : 772 € par enfant (moyenne nationale env.600€)

Travaux dans les écoles

La période estivale est propice à l’entretien des écoles. Des travaux conséquents ont été menés par les Services Techniques municipaux pour un montant de 45 000 euros dans l’ensemble des groupes scolaires.

Ainsi à l’école élémentaire Capsus, les huisseries d’une classe, de la salle des maîtres et du patio intérieur ont été changées. A l’école maternelle Capsus, un WC PMR* a été créé (dans le cadre du programme ADAP). A l’école du Coulin, des travaux de peinture ont été réalisés sur des panneaux dans la cour, sur le bardage extérieur et dans le préau. A l’école élémentaire et maternelle du Bétey, les peintures des grands sanitaires ont été refaites et un WC PMR a également été créé (programme ADAP). A l’école Jules Ferry, un film occultant a été posé (dans le cadre du plan Vigipirate) et une classe dédiée au repos a été repeinte.

Coté informatique, le développement numérique se poursuit. A Capsus élémentaire 2 tableaux numériques supplémentaires sont en cours d’installation ; une partie des postes informatiques a été renouvelée sur l’ensemble des écoles. Le passage à la fibre optique est en cours d’étude avec Gironde Numérique pour une mise en service dès 2021 afin de répondre aux échanges d’informations et de données en progression d’année en année.

*PMR : Personnes à Mobilité Réduite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]