13 clusters en Nouvelle Aquitaine – l’ARS rappelle à l’ordre

Si le Bassin n’est pas encore touché par des cas groupés (clusters), l’ARS rappelle à l’ordre dans un communiqué adressé ce jour à la presse:

 » De plus en plus de cas groupés sont identifiés en Nouvelle-Aquitaine par l’ARS et Santé publique France. A l’origine de ces clusters recensés ces dernières semaines : un défaut de vigilance très souvent constaté. Plus inquiétant encore, des comportements délibérément risqués : un retour de voyage en zone « à risque » avec des symptômes et sans contrôle, un événement ou un séjour maintenu malgré un test Covid positif, une soirée sans aucune mesure barrière… et la chaîne de contamination commence.

A partir de ces premiers cas, l’équipe de l’ARS et Santé publique France enquête pour remonter la chaîne, contacter toutes les personnes susceptibles d’avoir été exposées au virus. Parfois, cela concerne quelques dizaines de personnes, parfois des centaines. Parfois, les familles de ces cas index sont contaminées ; parfois, des personnes plus fragiles vont devoir être hospitalisées ; souvent la contamination peut être stoppée par l’application rigoureusement des gestes barrières.

Pour faire bloc contre le virus et ne pas gâcher tous les efforts réalisés lors du confinement, nous devons passer des vacances particulières : respecter les gestes barrières dans tous les endroits collectifs, sur les sites touristiques, au bar de la plage ou du camping, en soirée…  Les attitudes « comme si de rien n’était » sont à proscrire cet été pour la sécurité de tous, malgré le besoin d’évasion »

 

Un nombre de clusters en augmentation dans la région

Cette évolution de la situation appelle à une vigilance maximale de la part de tous. Les mesures barrières doivent continuer à être appliquées avec rigueur.

13 cas groupés (clusters) dans notre région sont actuellement gérés en Nouvelle-Aquitaine :

4 commentaires
gery
quel est le cluster en ce moment à la teste de buch ou à arcachon?
Masarade
Donc c'est la fin du monde ? !🤣🤣🤣🤣🤣 Sur plus de 6 millions d'habitants , sa fait une énorme moyenne ! 🤣🤣 Il sont tous en réa ?
A CHALIMON
Comment se fait-i que votre tableau ne mentionne pas le cluster d'Arcachon alors qu'il a été annoncé au Journal télévisé d'A2 ?
Mimi75
Retour de voyage dans une zone à risque ou sejour maintenu malgré un test positif.... Ce sont des comportements clairement égoïstes. Si le gouvernement obligé un test négatif pour passer nos frontières ainsi que pour les hébergements hôteliers, il y aurait beaucoup moins de cas. Mais comme l'economie est plus importante que la vie des Français 😡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.