Depuis l’épisode de grandes marées du weekend dernier, les services sont à l’oeuvre sur le plage de la pointe du Cap-Ferret pour consolider les dunes.
Les coefficients de 116 ont laissé des traces jusqu’à trois mètres de recul au niveau du belvédère et 1m50 au droit du belvédère. Le reste de la plage protégée par un crochon de sable (banc de sable fin formant une baïne) n’a pas été impacté.
La zone sous surveillance accrue
Depuis plusieurs semaines la zone est en surveillance accrue et la sous-préfète nouvellement nommée Houda Vernhet sest rendue sur place voilà quinze jours. Jeudi dernier, la mairie avait déjà sollicité la préfecture pour la constitution d’une réserve de sable. Après accord des services d el’état et pour renforcer le cordon dunaire contre d’éventuelles brèches des travaux de renflouement de sable ont débutés mardi.
1200m3 de sable sont prélevés chaque jour au niveau du village des blockhaus pour être déversés sur une zone de 200m de long devant le belvédère. L’opération devrait prendre 7 à 8 jours, mais les services municipaux comptent prélever autant de sable que le site donneur le permettra. La prochaine ponction ne sera pas menée avant le 15 décembre. Elle sera alors opérée par le SIBA sur le site du banc de la vigne. Le sable transitera par la plage des américains avant d’être stocker au parking des shadoks.