Friches ostréicoles : comment le Bassin leur dit au revoir… avec une dameuse !

Des travaux d’ampleur sont actuellement conduits par le Siba sur le site du Bourrut pour restaurer une friche ostréicole de 44 hectares, jouxtant un herbier de zostères.

Une première phase de travaux avait déjà été conduite en mars 2020 mais qui a vu la persistance d’un tapis d’huître très dense. L’acte 2 a débuté ce mois de février avec l’enlèvement et le rapatriement à terre des déchets ostréicoles, le virement de la vasière par dameuse et dans un troisième temps le broyage des coquilles sur les zones particulièrement colonisées.

Un premier test aux Jacquets

La friche des Jacquets, d’une surface de 27 hectares était composée de nombreux chantiers ostréicoles abandonnés. Les travaux se sont déroulés en février 2018 et mars 2019 avec l’utilisation là encore d’une dameuse marinisée. Aujourd’hui, ces travaux ont permis de reconcéder un tiers de la surface. les deux tiers restant redeviendront des espaces naturels.

Un suivi de l’avifaune

Sur chacun de ses chantiers le Siba mène un suivi de l’évolution de la macrofaune et des herbiers de zostères pendant et après la durée des travaux. Sur le site de Bourrut, des capteurs de turbidité, de lumière et de pression sont notamment installés.

En 2016, le comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) a alerté le préfet et les élus sur l’état du domaine public maritime du Bassin d’Arcachon. Malgré les opérations d’entretien réalisées par les moyens propres de la profession, la surfaces des friches ostréicoles étaient estimée à plus de 1000 hectares.

L’objectif de restauration de 75% de ces friches d’ici 15 ans a été inscrit au plan de gestion du parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon et c’est le Siba qui a été missioné pour conduire ces opérations. il bénéficie pour cela du soutien financier de la Région, de l’agence Adour-Garonne et de l’office français de la biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.