Lège Cap-Ferret fête 100 ans de football sur la presqu’ile. Une année anniversaire qui sera rythmée par de nombreuses animations et rencontres à commencer par une exposition visible aux archives municipales et qui retrace un siècle de ballon rond à Lège Cap-Ferret.
« C’est un travail de plusieurs années de collecte d’archives, d’article de presse » que dévoile Damien Plaza , maitre d’oeuvre de l’exposition.
Une histoire du foot , un histoire de la presqu’ile
Sur la presqu’ile l’histoire débute donc en 1921, date de création du Lège Athlétic Club (LAC). Plus tard c’est l’Union sportive ferret-capienne qui est créée: la presqu’ile divisée en deux sur le plan administratif, une partie étant encore rattachée à La Teste, elle compte aussi deux clubs de football.
C’est après la scission avec la Teste que les deux clubs entament leur fusion pour donner naissance à l’USLCF, Union sportive Lège Cap-Ferret. Le club compte aujourd’hui une équipe en Nationale 3, le plus haut niveau sur le Bassin d’Arcachon, et développe le football féminin: une nouvelle page de l’histoire du football sur la presqu’ile.