Le Pôle Santé engage un plan de sobriété énergétique

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et le conflit ukrainien, la transition énergétique est plus que jamais une priorité forte du Pôle de Santé d’Arcachon. Aussi, le Centre Hospitalier et la Clinique d’Arcachon annoncent la mise en place d’un plan de sobriété énergétique pour leur pôle de santé.

Ce plan s’organise autour de 3 axes :

  • la sobriété énergétique, c’est-à-dire consommer moins ;
  • l’efficacité énergétique, c’est-à-dire consommer mieux ;
  • l’accélération du développement des énergies renouvelables (EnR) sur le site du Pôle de Santé.

Dans ce cadre-là, le Pôle de Santé d’Arcachon s’est engagé, et cela depuis son ouverture en 2013, dans une réflexion forte sur la performance énergétique. En effet, le bâtiment dispose d’une isolation renforcée, d’une gestion technique du bâtiment performante et d’une chaufferie biomasse qui lui permet de se placer dans le peloton de tête des hôpitaux français les plus économes. A ce titre, il bénéficie d’une labélisation « Très Haute Performance Energétique ».

Ce qui a déjà été accompli :

Les équipes techniques de la structure poursuivent leur investissement dans une démarche d’amélioration permanente.

De cet investissement a déjà découlé plusieurs éléments.

La première étape a consisté en l’amélioration des rendements de production. Dès 2022, les services techniques du Pôle ont optimisé les moyens de production chaud et froid selon les besoins réels du bâtiment, générant des premières économies d’énergie.

Dans un second temps, les équipes ont redynamisé la maintenance préventive. En effet, le bâtiment arrive à sa décennale. Cela nécessite une révision complète des centrales de traitement d’air, avec une reprise progressive de l’ensemble des isolations des équipements.

Enfin, les deux directions ont décidé, en début d’année 2022, le remplacement de l’ensemble des éclairages en LED en intérieur et en extérieur. La totalité du remplacement sera effective en 2023.

Ce qui est prévu :

Le Pôle de Santé s’est engagé au cours de l’été à entreprendre des travaux d’amélioration pour la récupération d’énergie de la production de froid. L’objectif étant un arrêt complet de la consommation de gaz dès 2023.

De la même manière, plusieurs décisions concrètes ont été prises avec une mise en application immédiate, pour réduire la consommation d’énergie :

  • une extinction nocturne de l’éclairage extérieur de 23h à 5h du matin
  • la réduction d’un degré de la température de l’ensemble du pôle de santé
  • la suppression d’eau chaude sur l’ensemble des points de lavage de mains en consultations

Pour aller plus loin :

Des projets en réflexion sont actuellement en cours de finalisation : l’amélioration de la gestion technique du bâtiment pour assurer un meilleur suivi de la performance sur l’ensemble des volets énergie ; la mise en place de mode réduit sur les blocs opératoires ; la mise en place de panneaux solaires sur certaines toitures terrasses des bâtiments ; l’installation de bornes de recharge électriques et l’installation de panneaux photovoltaïques sur les zones de stationnements.

Par ailleurs, la généralisation de la détection de présence dans l’ensemble des circulations du Pôle de Santé et des escaliers sera effective en 2023.

Le suivi du plan de sobriété énergétique sera animé et analysé par les services techniques du Pôle de Santé et les directions de l’hôpital et de la clinique. Il sera transmis à l’ensemble des instances des deux établissements.

Mais ce résultat ne peut être obtenu sans l’adhésion de l’ensemble des usagers du Pôle de Santé. Ils doivent être partie prenante de l’ensemble de la démarche et être associés tout au long des réflexions. Pour cela, une campagne de communication spécifique sera élaborée prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
10-03novembre
Culture - 10:30 ⋅ 11:45
Gujan Mestras
- Une escale à Larros
Une escale à Larros
Entres cabanes pittoresques, chantiers navals, bateaux traditionnels, coquilles d’huîtres ici et là… et le Barbot bien entendu, vous êtes tout simplement ailleurs ! Appréciez l’authenticité du Port de Larros et découvrez le patrimoine maritime: mélange de modernisme et de traditions. [...]
12-31octobre
Culture
Gujan Mestras
- Si la Hume…
Si la Hume m’était contée
Quartier balnéaire de Gujan-Mestras depuis la création du Syndicat d’Initiative en 1927, L a Hume a pourtant une histoire beaucoup plus ancienne. Nous découvrirons comment ce quartier, pauvre et isolé au début du 20ème siècle, a évolué pour devenir ce [...]
13-02novembre
Culture
Gujan Mestras
- Gujan-Mestras…
Gujan-Mestras insolite
Il est des coins cachés, ou des lieux qui gardent tout leur mystère. Un nom qui intrigue, un lieu mystérieux, un chemin dérobé qui propulse à une autre époque. Nous partirons à la découverte de tout ces lieux connus, mais [...]