
Le Préfet maritime de l’Atlantique, en concertation avec la Sécurité civile et les directions départementales des territoires et de la mer de la façade, a pris un arrêté réglementant les plans d’eau pouvant être utilisés par les aéronefs amphibies chargés de la lutte contre les incendies de forêts.
L’arrêté est rentrée en vigueur le 15 juin 2023, en précisant les zones d’écopages et les mesures adaptés a ces plans d’eau pour protéger la sécurité des usagers de la mer et des pilotes d’ aéronefs amphibies.
En cas d’écopage, l’aéronefs amphibies volent en très basse altitude. À la vue de cette manœuvre, les navires, embarcations et engins de toute nature, les baigneurs et les plongeurs doivent s’éloigner le plus rapidement possible, en suivant une route perpendiculaire à l’axe de présentation des avions, jusqu’à une distance minimale de 500 mètres. La zone doit être laissée libre jusqu’à 30 minutes après le passage du dernier appareil.
Les plans d’eau de la zone maritime Atlantique concernés sont les suivants :
- Côtes d’Armor (22) : Plouha, Baies de Lannion et Saint-Brieuc ;
- Finistère (29) : rade de Brest et baie de Douarnenez ;
- Morbihan (56) : Gâvres, baie de Quiberon, Golfe du Morbihan, embouchure de la vilaine ;
- Charente-Maritime (17) : La Rochelle et l’Île d’Oléron (rade des Trousses) ;
- Gironde (33) : Banc d’Arguin ;
- Pyrénées Atlantique (64) : Saint-Jean-de-Luz.
Ces manœuvres d’écopage en mer peuvent intervenir dans le cadre d’opérations liées à un incendie, mais également d’entraînements. En cas de nécessité opérationnelle, des écopages restent possibles sur d’autres plans d’eau maritimes. Les règles précisées dans l’arrêté s’appliqueront également dans ce cas.
Article : Amélie Perrot