Et si on devenait « gardien » de l’eau ?

Le SIBA mène des ateliers de sensibilisation à la qualité de l'eau auprès des élèves du Bassin d'Arcachon

Le SIBA participait ce jeudi 2 mars au forum « Notre Bassin, Mon avenir » organisé par Le Comité Local École Entreprise (CLEE). Le rendez-vous a accueilli près de 600 élèves des classes de 3ème des collèges d’Arcachon, Gujan-Mestras, La-Teste-de-Buch et Le Teich ainsi que les 3èmes Prépa-métiers du Lycée de la Mer. L’objectif du forum est de permettre aux élèves d’aller à la rencontre des métiers en forte demande, présents sur le territoire du Sud Bassin d’Arcachon : hôtellerie-restauration, métiers de la mer, de l’environnement des sciences et technologies et enfin de la santé et de la justice.

Perrine Gamain y représentait le SIBA, Syndicat Intercommunal Du Bassin d’Arcachon, sur la thématique : qualité de l’eau, la mesure de l’impact de l’homme sur l’environnement.

Après un retour sur son parcours d’étude qui l’a conduite à l’obtention d’un Master « Fonctionnement et dysfonctionnement des systèmes aquatiques » Perrine Gamain a présenté le métier d’Animatrice de pôle recherche ». Ses fonctions, au sein du SIBA, lui permettent aujourd’hui d’avoir un regard transversal sur les missions du Syndicat.

Sensibilisation à la préservation de l’eau

Au delà d’une présentation de métier, cette rencontre a permis de sensibiliser les élèves à la préservation de la qualité de l’eau sur notre territoire. Les eaux usées c’est quoi ? Peut-on jeter des médicaments ? Comment sont gérées les eaux usées ? Comment mesure-t-on la qualité de l’eau ?

« On mène des investigations approfondies et collaboratives sur les eaux douces et marines, en totale complémentarité avec les suivis de la qualité des eaux littorales pilotés par l’Ifremer, les agences de l’eau et les agences régionales de santé. »

Au fil du temps, le réseau ne cesse de s’enrichir de partenaires et interlocuteurs pour faire progresser l’expertise et amplifier les actions :

  • Connaître les usages sur le territoire et ses bassins versants ;
  • Quantifier la présence des pesticides, HAP, métaux, filtres UV, microorganismes et nutriments dans les eaux
  • Comprendre les effets sur l’écosystème aquatique ;
  • Partager les informations ;
  • Susciter et accompagner les évolutions.

« Le Bassin d’Arcachon, unique lagune à marée des côtes sableuses du sud-ouest, est un milieu naturel extrêmement sensible, où la multiplicité des usages impose une qualité des eaux élevées. De nombreuses activités dépendent en effet de cette qualité : conchyliculture, pêche, baignade, activités de loisirs. À cela vient s’ajouter la présence de milieux naturels riches d’une grande biodiversité tels que les herbiers de zostères, le Banc d’Arguin, l’Île aux Oiseaux, le Delta de la Leyre, la réserve des prés-salés d’Arès et Lège, … qui méritent autant d’attention.  

Ces milieux réceptionnent les eaux douces d’un large bassin versant de plus de 5 000 km², occupé notamment de forêts, de cultures, jusqu’aux zones littorales, de faiblement à fortement urbanisée.

Toutes ces eaux sont marquées de notre empreinte, qu’il faut connaître, comprendre pour que tout un chacun puisse agir. »

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires