Réouverture de la pêche et du ramassage des coquillages fouisseurs en provenance du bassin d’Arcachon

Mise à jour :

 
Bordeaux, le 11 février 2021
Réouverture de la pêche et du ramassage des coquillages fouisseurs en provenance du bassin d’Arcachon

Suite aux fortes pluies des dernières semaines, les résultats des analyses effectuées la semaine dernière par le réseau de surveillance de l’IFREMER avaient révélé une forte contamination des palourdes, en provenance du bassin d’Arcachon, par des bactéries Escherichia coli entraînant la fermeture temporaire de la pêche et du ramassage des coquillages fouisseurs en provenance du Bassin d’Arcachon.
Les résultats réalisés cette semaine mettent en évidence :

  • pour les palourdes, une diminution de cette contamination, passant en dessous des seuils sanitairespour les huîtres, une contamination faible sur un seul sous secteur des fonds du bassin d’Arcachon
  • pour les huîtres, une contamination faible sur un seul sous secteur des fonds du bassin d’Arcachon

En conséquence, la préfète de la Gironde a décidé, ce jeudi 11 février, après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de la conchyliculture, de ré-ouvrir les activités de pêche et de commercialisation destinée à la consommation humaine, de coquillages fouisseurs en provenance du bassin d’Arcachon.
Les huîtres issues du sous-secteur concerné font l’objet de mesures de gestion dont une purification.
Ces mesures seront amenées à évoluer en fonction des retours des analyses attendues la semaine prochaine.


Suite aux fortes pluies des dernières semaines, les résultats des analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont révélé la forte contamination des palourdes, en provenance du bassin d’Arcachon, par des bactéries Escherichia coli. Cette contamination a été reconnue comme datant du 3 février 2021 (date du prélèvement).

En conséquence, la préfète de la Gironde a décidé, ce jour, après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de la conchyliculture, d’interdire les activités de pêche et de commercialisation destinée à la consommation humaine, de coquillages fouisseurs en provenance du bassin d’Arcachon. Les lots commercialisés contenant des coquillages récoltés ou pêchés sur cette zone depuis le 3 février seront retirés de la vente.

La pêche de loisir de coquillages fouisseurs est de fait également interdite.

Par ailleurs, les analyses sur les huîtres révèlent sur un seul sous secteur des fonds du bassin d’Arcachon une contamination faible. Les huîtres issues du sous-secteur concerné font l’objet de mesures de gestion, dont une purification.

Ces mesures seront levées dès lors que les analyses établiront la bonne qualité sanitaire des coquillages. De nouvelles mesures d’analyse sont attendues en début de semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.