Éphéméride // En octobre 1468…le droit de chasse

chasseur au bord d'un lac

©Dave Menke Pixnio

Les vastes étendues non cultivées du Pays de Buch offraient des espaces très giboyeux. Les seigneurs étaient les maîtres du sol sur de vastes domaines et ils en détenaient les droits d’usage. La chasse était un symbole de prestige et de pouvoir. Organiser de grandes chasses et montrer ses compétences cynégétiques était une manière de démontrer son statut social.

Les seigneurs recherchaient le gros gibier, comme les cerfs et les sangliers, pour ce faire ils utilisaient des chiens de chasse et des faucons. Ces oiseaux de proie étaient entraînés pour capturer des hérons, corbeaux, corneilles ou canards. Dans la chasse à courre, la venaison était poursuivie par une meute de chiens jusqu’à épuisement, puis le cavalier armé d’un arc ou d’une arbalète achevait le daim ou le chevreuil.

Plusieurs métiers étaient liés à la cynégétique comme les fabricants d’arcs, les dresseurs de chiens et de faucons, et les forestiers-gardiens. Les grandes chasses étaient souvent suivies de banquets et de célébrations, renforçant la cohésion sociale et les alliances politiques.

Les paysans bénéficiaient d’autorisation dûment réglementée et surveillée. Le 10 octobre 1468, Jean de Foix, accorda aux habitants de La Teste, Gujan et Cazaux, le droit de glaner et de chasser dans des fossés près des étangs. La forêt leur restait interdite. Ils attrapaient avec de vieux filets de pêche attachés à des lattes de pins des canards, oies sauvages et sarcelles. Ils tendaient des rets et des collets pour saisir des lapins de garenne et du petit gibier. L’usage de l’arc ou d’arme était exclu pour le peuple.

La viande occupait une place de choix sur les tables des seigneurs et elle enrichissait les menus des habitants. La chasse était une activité hautement organisée et régulée, reflétant la structure sociale, les pratiques économiques et les lois de l’époque.

Article de Isabelle Antonutti – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires