Éphéméride – C’était un mois de mai… Claude Bouscau, un grand sculpteur arcachonnais

En ce mois de printemps, on peut avoir une pensée pour cet homme né le 15 mai 1909 qui a obtenu une des plus grandes récompenses dans le domaine artistique, le grand prix de Rome.

         Claude Bouscau (1919-1985) est né à Arcachon d’une famille de marins. Très vite il a montré des dispositions créatrices en remportant tous les concours de châteaux de sable sur la plage ! Son talent est tel qu’il se fait remarquer par un architecte parisien en villégiature, qui s’intéresse à lui et oriente sa vocation. En plusieurs étapes il va apprendre son métier de sculpteur : d’abord à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux (1923-1928) puis aux Arts Décoratifs de Paris (1928-1929). Après y avoir obtenu le grand prix de sculpture à l’âge de 20 ans, il entre en 1930 à l’Ecole des Beaux-Arts de la capitale  où il obtient en 1935 et, ce qui est exceptionnel dès sa première tentative, le Premier Grand Prix de Rome.

         De retour à Paris, il réalise de nombreuses commandes, tant pour l’État que pour des particuliers. La ville d’Arcachon permet aux visiteurs d’apprécier l’évolution stylistique de l’artiste à travers l’Art Moderne, et la diversité des thèmes qu’il aborde, que ce soit sous la forme de reliefs, de rondes bosses, d’œuvres monumentales ou de petits sujets. Sa ville natale compte 16 œuvres de Claude Bouscau réparties dans les quartiers. L’artiste a également laissé derrière lui  des médailles frappées par la Monnaie de Paris.

Article de Olivier de Marliave, Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires