Ephéméride // C’était en oct. : Le Cap Ferret déclaré zone interdite

15 octobre 1943, rappel : quittez la presqu’ile du Cap-Ferret !

Le Feldkommandant, le commandement administratif allemand, rappelle « la presqu’ile du Cap-Ferret est déclarée dès maintenant ZONE INTERDITE ». Elle est défendue à tout individu n’habitant pas les lieux. Seules les personnes en possession d’un permis peuvent y séjourner, elles doivent prouver leur domiciliation.

Même les estivants ou les baigneurs n’ont pas d’autorisation, la zone côtière est interdite aux propriétaires de résidences secondaires. Des laissez-passer provisoires sont accordés aux médecins, infirmiers, prêtres ou certains commerçants. Les permissions d’entrée ne sont consenties qu’en cas de besoins administratifs, sanitaires ou économiques urgents, et, en principe, qu’à des Français.

L’accès se fait uniquement par « le Courrier du Cap ». Toutes les autres personnes doivent quitter la presqu’ile. À l’inverse, tout résidant qui veut sortir de la zone côtière doit se munir, en plus de sa carte d’identité, d’un certificat de domiciliation. Depuis la loi du 20 octobre 1941, une ligne délimite un accès réglementé sur une zone côtière le long des côtes de la Manche et de l’Atlantique, cette bande d’environ 30 kilomètres de terre va de Dunkerque à Hendaye, de la frontière belge à celle espagnole.

Le littoral français, en particulier la côte Atlantique, représente un intérêt stratégique majeur pour l’occupant. La marine de guerre allemande transforme les ports français en bases navales pour la guerre sous-marine. Les effectifs allemands étant insuffisants, la solution d’une zone interdite était une mesure de protection et un moyen de contrôle supplémentaires. Malgré ces fortes restrictions et le danger, car les contrevenants risquent l’emprisonnement, les infractions sont constantes. Le littoral est utilisé par les futurs combattants de la France libre, par les aviateurs britanniques qui s’échappent sur de petites embarcations ou sur des bateaux de pêche à destination de l’Angleterre. La presse régionale rappelle régulièrement les consignes comme cet article du 15 octobre 1943.

Article de Isabelle Antonutti – Société Historisue et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires