Au Teich, « les détritivores » transforment les déchets de la cantine en compost

Au Teich, la restauration scolaire retraite ces biodéchets en compost !

Depuis lundi, les enfants des écoles teichoises ne vident plus leurs plateaux de la même manière. Ils savent désormais que 100% de leur bio déchets deviendront du compost. Dans les cantines scolaires teichoises on mange bio et on fait du compost avec tous les restes alimentaires.

D’après l’ADEME, un repas en restauration collective génère en moyenne 450 grammes de déchets dont 200 grammes de biodéchets et 250 grammes d’emballages.

« Fort de ce constat, nous avons voulu impulser, au-delà du cadre réglementaire, une restauration scolaire plus durable. En plus d’une augmentation à 50 % de denrées bio et tout autant d’aliments durables, notre objectif est de trouver un meilleur mode de traitement pour les déchets et de limiter le gaspillage alimentaire. »

Pour cela, la ville du Teich a intégré dans son cahier des charges une obligation de résultat sur ces sujets en incluant des critères d’éco conception et de recyclabilité.

« Afin d’inciter les élèves à « mieux trier et moins jeter », nous avons souhaité mettre en place des actions de sensibilisation pendant le temps du repas. »

C’est dans ce cadre que « les Détritivores » sont intervenus ce mardi 9 mars pour animer des ateliers sur le temps du repas pour aider les élèves à bien trier les plateaux et vider leurs restes de repas dans des poubelles à compost mis à disposition. La clé du succès reste tout de même l’implication sur le long terme du personnel qui a la charge de gérer le circuit des biodéchets en interne mais cela nécessite aussi de sensibiliser et d’impliquer les élèves.

Les Détritivores c’est l’entreprise d’insertion retenue par la ville pour le retraitement de ses biodéchets.

Ces déchets étant constitués de 60% à 90% d’eau. Ils sont généralement incinérés. Or, incinérer de l’eau, c’est une véritable perte d’énergie ! « Nous avons préféré nous tourner vers le compostage collectif ». Pour se faire, les Détritivores mettent à disposition des établissements des poubelles, qu’ils viennent récupérer une à deux fois par semaine. Une fois acheminés sur leur plateforme de traitement, les déchets sont triés pour vérifier qu’il n’y a pas de résidus plastiques ou autres. Puis ils sont broyés pour être mélangés à du broyat de bois (des chutes de bois d’élagage). « On entrepose le tout dans des cellules (des grands réservoirs en bois) et on laisse la nature faire son travail ». Soit six mois d’attente en moyenne. Et puis retour à la terre. Le compost obtenu pourra être utilisé pour l’entretien des espaces verts de l’établissement ou de la ville.

[iitre]Les chiffres clés pour les cantines du Teich :

Jusqu’à 720 KG de biodéchets par semaine
Jusqu’à 720 KG de compost par semaine
Soit :

jusqu’à 26 tonnes de biodéchets par an
jusqu’à 26 tonnes de compost par an[/titre]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
10-03novembre
Culture - 10:30 ⋅ 11:45
Gujan Mestras
- Une escale à Larros
Une escale à Larros
Entres cabanes pittoresques, chantiers navals, bateaux traditionnels, coquilles d’huîtres ici et là… et le Barbot bien entendu, vous êtes tout simplement ailleurs ! Appréciez l’authenticité du Port de Larros et découvrez le patrimoine maritime: mélange de modernisme et de traditions. [...]
12-31octobre
Culture
Gujan Mestras
- Si la Hume…
Si la Hume m’était contée
Quartier balnéaire de Gujan-Mestras depuis la création du Syndicat d’Initiative en 1927, L a Hume a pourtant une histoire beaucoup plus ancienne. Nous découvrirons comment ce quartier, pauvre et isolé au début du 20ème siècle, a évolué pour devenir ce [...]
13-02novembre
Culture
Gujan Mestras
- Gujan-Mestras…
Gujan-Mestras insolite
Il est des coins cachés, ou des lieux qui gardent tout leur mystère. Un nom qui intrigue, un lieu mystérieux, un chemin dérobé qui propulse à une autre époque. Nous partirons à la découverte de tout ces lieux connus, mais [...]