Au Teich, la restauration scolaire retraite ces biodéchets en compost !
Depuis lundi, les enfants des écoles teichoises ne vident plus leurs plateaux de la même manière. Ils savent désormais que 100% de leur bio déchets deviendront du compost. Dans les cantines scolaires teichoises on mange bio et on fait du compost avec tous les restes alimentaires.
D’après l’ADEME, un repas en restauration collective génère en moyenne 450 grammes de déchets dont 200 grammes de biodéchets et 250 grammes d’emballages.
« Fort de ce constat, nous avons voulu impulser, au-delà du cadre réglementaire, une restauration scolaire plus durable. En plus d’une augmentation à 50 % de denrées bio et tout autant d’aliments durables, notre objectif est de trouver un meilleur mode de traitement pour les déchets et de limiter le gaspillage alimentaire. »
Pour cela, la ville du Teich a intégré dans son cahier des charges une obligation de résultat sur ces sujets en incluant des critères d’éco conception et de recyclabilité.
« Afin d’inciter les élèves à « mieux trier et moins jeter », nous avons souhaité mettre en place des actions de sensibilisation pendant le temps du repas. »
C’est dans ce cadre que « les Détritivores » sont intervenus ce mardi 9 mars pour animer des ateliers sur le temps du repas pour aider les élèves à bien trier les plateaux et vider leurs restes de repas dans des poubelles à compost mis à disposition. La clé du succès reste tout de même l’implication sur le long terme du personnel qui a la charge de gérer le circuit des biodéchets en interne mais cela nécessite aussi de sensibiliser et d’impliquer les élèves.
Les Détritivores c’est l’entreprise d’insertion retenue par la ville pour le retraitement de ses biodéchets.
Ces déchets étant constitués de 60% à 90% d’eau. Ils sont généralement incinérés. Or, incinérer de l’eau, c’est une véritable perte d’énergie ! « Nous avons préféré nous tourner vers le compostage collectif ». Pour se faire, les Détritivores mettent à disposition des établissements des poubelles, qu’ils viennent récupérer une à deux fois par semaine. Une fois acheminés sur leur plateforme de traitement, les déchets sont triés pour vérifier qu’il n’y a pas de résidus plastiques ou autres. Puis ils sont broyés pour être mélangés à du broyat de bois (des chutes de bois d’élagage). « On entrepose le tout dans des cellules (des grands réservoirs en bois) et on laisse la nature faire son travail ». Soit six mois d’attente en moyenne. Et puis retour à la terre. Le compost obtenu pourra être utilisé pour l’entretien des espaces verts de l’établissement ou de la ville.
[iitre]Les chiffres clés pour les cantines du Teich :
Jusqu’à 720 KG de biodéchets par semaine
Jusqu’à 720 KG de compost par semaine
Soit :
jusqu’à 26 tonnes de biodéchets par an
jusqu’à 26 tonnes de compost par an[/titre]