Mardi 21 février, le CME et les délégués de classes ont été formés par Mariau Thomas, ambassadeur de tri de la COBAN, pour devenir des éco-représentants.
Leur but ? Montrer l’exemple aux autres écoliers et aider le personnel de la cantine à faire le tri des déchets quotidiens car après tout « Tout ce qui est bien trié et bien recyclé ».
Voilà plusieurs années que les enfants de l’école élémentaire Ernest Valeton de Boissière sont sensibilisés au tri des déchets (déchets organiques et plastiques) grâce à des campagnes d’affichage et à l’installation de poubelles prévues à cet effet. Ce travail préparatoire permet d’éveiller les consciences, de former les citoyens de demain et de les responsabiliser pour qu’ils portent un autre regard sur leur consommation et le devenir de leurs déchets.
Différentes actions sont menées au quotidien pour réduire le gaspillage alimentaire dans nos restaurations municipales :
- Des menus plus adaptés;
- Deux formats d’assiettes proposés : les enfants choisissent s’ils ont « une petite faim » ou « une faim de loup »;
- Ce qui est posé sur le plateau doit être mangé;
- Des peintures murales, réalisées par le Studio Jeunes d’Audenge, pour sensibiliser les écoliers grâce à des messages clés.
La volonté de l’équipe encadrante, du Conseil Municipal des Enfants (CME) et du service restauration est d’aller encore plus loin dans la démarche : installer un composteur à l’école.
C’est une occasion motivante pour les élèves de s’engager collectivement dans un projet et d’y participer. De plus, les enfants du CME seraient les ambassadeurs de cette démarche au sein de l’école.