1

Biganos – ZAC de centre-ville: la métamorphose commence !

À Biganos, les grands travaux commencent sur la ZAC de centre-ville. La zone d’aménagement concerté concerne 14 hectares autour de la gare de Facture dont l’aménagement a été confié à l’opérateur Aquitanis. Après des premiers aménagements boisés, dont le Parc du pin au pied du château d’eau et l’aménagement de cheminements doux, les premiers bâtiments vont bientôt sortir de terre.
 
Devant la gendarmerie, Aquitanis vient de recevoir le feu vert pour le lancement des travaux de la résidence sociale de 120 logements. La construction du bâtiment 100% en bois débutera sous peu. De même que les nouveaux logements cette fois sous maitrise d’oeuvre du groupe Quartus situés le long de la voie ferré du côté de la gare. Le groupe Quartus présente un projet »Terre de Bassin » de 130 logements du T1 au T4 réparti en deux résidences « Les jardins d’embruns » autour d’un écrin végétal et « Les Cottages » un ensemble de logement qui mettra en valeur le bois. L’ensemble du projet est bio sourcé à valeur éco-responsable grâce à l’utilisation des matériaux locaux comme la terre crue.
 
Chacun de ces bâtiments comprendra 30% de logements sociaux. 300 premiers logements devraient être livrés en 2021. Au total, c’est 700 à 800 logements qui vont sortir de terre d’ici 5 ans.
 
Après le réaménagement du centre-bourg et de ses voies de circulation autour de la mairie et des écoles, c’est un nouveau chantier d’envergure qui débute pour redessiner le Facture de demain. Un quartier qui devrait faire la part belle au espace de rencontres, urbain et nature: parcs, place publique, hôtel et commerces sont attendus. Un cinéma est également en discussion à côté de la gare.