1

World Clean Up Day, des dizaines de kilos de déchets collectés !

Le samedi 16 septembre avait lieu le World Clean Up Day, (journée mondiale de nettoyage de notre planète).

L’association One Ocean a pour mission d’améliorer les connaissances sur les mammifères marins du Golfe de Gascogne afin de mieux les protéger. Ainsi, concernée par la pollution des océans, One Océan a participé à World Clean Up Day et a fédéré à cette occasion plusieurs associations locales pour réaliser des ramassages de déchets sur 10 plages du Bassin d’Arcachon. Au total 70 kgs de déchets récoltés, pesés et jetés.

Nous avons pu aller à la rencontre de l’association AFBA, Association Football du Bassin d’Arcachon qui opérait sur la plage de la Salie. Le constat est sans appel : les déchets récoltés sont principalement des déchets de notre quotidien : bouteille en plastique, en verre, filet de pêche, applicateur de tampon, masque covid, palette, mégot…

Une dizaine de partenaires se sont investis dans l’opération : Seawa, L’Échappée, AFBA, l’ESAT d’Audenge…

Ces actions sont l’occasion de rappeler l’impact de notre quotidien sur notre environnement.

  • 80 % des déchets marins proviennent des activités de la terre selon Pure Ocean Fund.
  • En 1950 nous produisions 1,5 millions de tonnes de plastiques par an contre 322 millions en 2015. 8 millions de déchets plastique finissent en mer chaque année selon Surfriders.
  • Ces déchets impactent directement la faune marine. Par exemple 90% des oiseaux de mer ont des fragments de plastique dans l’estomac selon Surfriders.

Le service environnement de la la Mairie de Gujan organisait également un ramassage de déchets au port de la Mole.

Ces opérations peuvent être renouvelées toute l’année en coordination avec One Ocean : association.oneocean@gmail.com 06 89 60 81 96 facebook