1

Vaccination : fermeture du centre de Biganos – Arès restera ouvert

Après avoir rencontré les services de la Préfecture, les maires des communes d’Arès, d’Andernos-les-Bains, et de Lège-Cap Ferret ont sollicité la Coban, fin août, sur le devenir des centres de vaccination du territoire et sur les contraintes pour les communes de continuer à prendre à leur charge les moyens humains, logistiques et financiers afférents à ces structures.

La COBAN a saisi les services de l’Etat et l’ARS afin d’envisager les solutions les plus pertinentes pour pallier aux nouveaux besoins de vaccination (scolaires et 3ème dose pour les plus fragiles) sur le Nord Bassin.

communiqué de la Coban

Face à ce sujet d’importance concernant la santé des citoyens, Nathalie Le Yondre, Présidente du Bureau des Maires de la COBAN, a invité M. le Sous-Préfet à participer à une réunion le 7 septembre dernier en présence de tous les Maires et avec le directeur de l’ARS afin d’examiner l’évolution de la situation et d’évaluer les besoins futurs en vaccination pour le Nord Bassin.

Eviter la surcharge à Arès

Dans le prolongement des échanges menés lors de la réunion du 7 septembre et compte tenu de la fermeture du centre de vaccination de Biganos, confirmée ce 21 septembre, en bureau, par le Maire de la ville, la COBAN a acté de financer les frais restant à charge des communes d’Arès, d’Andernos-les-Bains et de Lège-Cap Ferret pour faire fonctionner le centre de vaccination d’Arès.

Des solutions de substitution à la fermeture du centre de Biganos

La COBAN indique par ailleurs qu’elle se conformera aux préconisations de l’ARS pour mettre en place une solution de substitution à la fermeture du centre de Biganos (vaccination itinérante, ouverture d’un second centre…), en prenant en compte le fait que le centre d’Arès ne devra pas être surchargé dans sa mission.

Arcachon et La Teste toujours ouverts

Sur le Sud Bassin, les centres de vaccination d’Arcachon et la Teste restent ouverts. Le centre de vaccination d’Arcachon est désormais installé à la maison des aidants. Tous les deux contribueront à la vaccination des scolaires et à la 3ème dose pour les plus fragiles sur ce territoire.

Les centres fonctionnent grâce à la participation des médecins et infirmiers libéraux et des bénévoles. Ces bénévoles seront officiellement remerciés pour leur implication dans la gestion de la crise sanitaire le mercredi 29 septembre prochain à la Teste.