1

Une journée consacrée à l’avenir de la forêt

Sophie Panonacle, Députée du Bassin d’Arcachon, a accueilli en Gironde la mission d’information sur l’adaptation au changement climatique de la politique forestière et la restauration des milieux forestiers.

Elle était accompagnée par ses collègues députés : Catherine Couturier, Sylvie Ferrer, Anthony Brosse. Se sont joints à eux Sophie Mette et Loïc Prud’homme.

La journée s’est déroulée sur plusieurs séquences. D’abord à Hostens, en mairie et sur des parcelles de forêt où les travaux de coupe et de nettoyage ont été engagés. Le Maire d’Hostens et celui de Landiras étaient entourés des représentants du SDIS 33, de la DFCI, de l’ONF, de l’INRAE, du Conseil Départemental de la Gironde, de Fibois Nouvelle-Aquitaine et de l’entreprise de travaux forestiers Berdot.

Puis, les établissements publics et les services de l’État : Météo France, l’OFB, le Conservatoire du Littoral,  l’ONF et la DDTM, ont participé à une table ronde à Arcachon. 

A la suite, une nouvelle rencontre était organisée avec la CCI Bordeaux-Gironde, la Chambre d’Agriculture et des experts de la forêt de production, de la forêt domaniale et de la forêt usagère.

L’après-midi, la délégation s’est déplacée à La Teste de Buch sur le site de la plage du Petit Nice et sur le site du Natus (piste 214). Ce dernier rendez-vous, en présence des représentants des mairies de La Teste de Buch, de Gujan-Mestras, du SDIS 33, de la DFCI, de l’ONF, des syndics généraux de propriétaires et d’usagers et de l’ADDUFU, a permis de présenter les particularités et les enjeux de la restauration de la forêt domaniale et de la forêt usagère.

Sophie Panonacle, rapporteure de la Mission, présentera le rapport final le 11 avril prochain à l’Assemblée Nationale en Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. Ce rapport préconisera de nouveaux dispositifs réglementaires et législatifs au service de l’adaptation de la forêt au changement climatique.