1

Une jeune testerine en route pour le Championnat de France de judo

© Club de judo de La Teste de Buch

Fatou Dione, jeune prodige du judo testerin, s’est illustrée lors du Championnat régional Nouvelle-Aquitaine cadets 1ère Division, remportant quatre combats avant de rencontrer une adversaire redoutable en finale. Grâce à cette médaille d’argent, elle se prépare avec détermination à représenter le Club de Judo de la Teste lors du Championnat de France cadet, le 30 mars prochain, démontrant ainsi sa résilience et son potentiel sur la scène nationale.

Le 9 mars 2024, le dojo départemental de Lormont a vibré aux exploits de la jeune judoka Fatou Dione, âgée de 14 ans, lors du Championnat régional Nouvelle-Aquitaine cadets 1re Division. En dépit d’une performance exceptionnelle avec quatre victoires consécutives, Fatou s’est inclinée en finale face à une adversaire coriace. Malgré sa supériorité physique tout au long du combat et deux pénalités infligées à sa concurrente, elle a été prise au dépourvu dans les dernières secondes par un coup de génie technique qui lui a valu un ippon.

Cette défaite n’a en rien entamé la volonté de Fatou Dione, qui représentera fièrement le club testerin lors du Championnat de France cadet 1re Division le 30 mars à l’Institut du Judo à Paris.

« Son parcours jusqu’à la finale régionale témoigne de son talent et de son engagement dans la discipline, et elle est prête à relever le défi national avec la même fougue et la même détermination ».

Loïc Santa Maria, 3e dan, entraineur de Fatou.

« Fatou incarne l’esprit combatif et la persévérance du judo girondin. Le club de judo de La Teste est fier de la soutenir dans cette nouvelle étape de son itinéraire sportif, convaincu qu’elle saura briller sur la scène nationale. Retenez bien son nom, cette jeune fille va, à coup sûr, dans les prochaines années inspirer les générations futures de judokas ».

Axelle Vergriette/Lequarré, Présidente et Florence Lapeyre, Trésorière du Club.

Quelques chiffres sur le Club de Judo de La Teste de Buch :

  • 207 licenciés de 3 ans à 77 ans
  • 2 bénévoles et beaucoup d’aide de la part des parents
  • 1 salarié