Sophie Adenot, une Gujanaise bientôt dans l’espace
À 40 ans, Sophie Adenot rejoint l’Agence spaciale Européenne (ESA) pour la promotion 2022. C’est la deuxième femme astronaute française après Claudie Haigneré en 1996. Retour sur le brillant parcours de cette jeune femme qui échange aujourd’hui sa tenue de pilote d’essai d’hélicoptère pour sa combinaison d’astronaute.
Ingénieur de formation de l’école ISAE-SUPAERO à Toulouse, Sophie intègre en 2005 l’Armée de l’Air française pour sa formation militaire de base et sa formation initiale au pilotage pour devenir pilote d’hélicoptère. Installée à Gujan Mestras, cette bourguignonne d’origine était jusqu’à aujourd’hui pilote d’essai en vol d’hélicoptère à la base 120 de Cazaux.
Sophie a reçu l’Ordre national du mérite français (Chevalier) en 2022 et la médaille de l’Assemblée nationale française honorant ses actions en tant qu’ambassadrice inspirante pour l’égalité des sexes dans les sciences en 2021. Elle participe régulièrement à des conférences et activités de vulgarisation scientifique notamment auprès des enfants.
Sophie et un autre français, Arnaud Prost, rejoignent une promotion européenne très fermée de 17 astronautes.
Leur entraînement doit commencer au printemps. La première mission en orbite pour le premier d’entre eux n’aura lieu qu’en 2026 au plus tôt.
Thomas Pesquet leur a conseillé de « bien s’accrocher ». Et « pendant ce temps, nous continuons notre travail, personne aujourd’hui ne part à la retraite. Pour les missions Artémis vers la Lune, on va envoyer […] plutôt des gens de ma génération, d’ici à 2030, pendant que cette nouvelle promotion apprend le métier, fait ses armes et une mission sur l’ISS »