Une cérémonie de récompense pour les DDEN
Le jeudi 1er juin, la mairie de Gujan Mestras a accueilli une cérémonie de remise de récompenses pour les « Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale ».
Gisèle Mora s’est vue remettre la médaille de la Fédération pour sa longévité dans la fonction. Elle est DDEN (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale) depuis 1967. Mmes Reine Sentuc et Danièle Canselier, qui ont cessé leurs fonctions récemment, ont également reçu un diplôme d’honneur pour leur engagement dans cette mission bénévole au service de l’école et des écoliers.
Le Maire de Gujan-Mestras a souligné le rôle important des DDEN, « amis de l’école » et a félicité les bénévoles pour leur engagement.
Tout le monde peut devenir DDEN, il faut avoir 25 ans, n’être ni parents d’élèves ni enseignant dans l’établissement. Les DDEN sont importants car ils permettent de créer du lien entre parents, enseignants et la mairie. Ils sont là pour s’assurer que l’école fonctionne correctement, garants des valeurs d’égalité, de gratuité et de laïcité de l’école.
M. Chacon, inspecteur de l’Éducation Nationale, a insisté sur l’attachement à la laïcité des DDEN et leur action de citoyenneté active pour accompagner les écoles.


