1

Un grand pas pour les vasières: 120 hectares de friches réhabilitées

Le SIBA et le Parc Naturel Marin passent un cap dans leur objectif de restauration des vasières. 120 hectares de friches ostréicoles seront retirées et réhabilitées pour permettre la recolonisation des herbiers de zostères en 2022.

Les premières expérimentations ont eu lieu en 2018. Depuis, les opérations montent en puissance avec l’objectif d’atteindre les 75% de friches ostréicoles réhabilitées d’ici 10 ans.

1 million d’euros pour 2022

Grâce à une subvention de près d’un million d’euros attribuée au territoire dans le cadre du plan de relance, deux opérations de réhabilitation de deux bancs ostréicoles, Moussette et le Tès, vont être rendues possibles en 2022 sur 120 hectares. Soit un doublement de la cadence d’intervention. 70 hectares ont été réhabilités entre 2018 et 2021.

Le Siba sera le maitre d’ouvrage de cette opération qui s’élève au total à 1,24 M€, financé à 80% par l’OFB dans le cadre du plan de relance et à 20% par le SIBA.

Ciblage des zones à fort enjeu environnemental

La vocation principale de ces réhabilitations sera la restauration d’espaces naturels. Le développement de rochers d’huitres sauvages sur ces zones empêche le développement des herbiers avec des impacts majeurs sur la biodiversité mais aussi sur la production ostréicole et la sécurité de navigation.

Les déchets seront ramenés à terre pour être valorisés.

Au total, 1000 hectares de friches ostréicoles ont été identifiées. L’objectif est désormais d’en réhabiliter 100 hectares par an.