1

Un béton de coquilles d’huître sur l’aire d’accueil de la Dune du Pilat

En collaboration avec le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) et grâce aux travaux de recherche de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
(UPPA), une portion de la grande promenade de l’aire d’accueil de la Dune du Pyla a été réalisée en béton de coquilles d’huîtres.

Entre 2018 et 2021, le CRCAA a cofinancé la réalisation d’une thèse avec l’ISA BTP/LFCR/SIAME (laboratoires de l’UPPA), pour l’identification de pistes de valorisation des coquilles d’huîtres dans la formulation de bétons.

L’originalité de la démarche réside dans le remplacement de la totalité des granulats par de la coquille d’huître broyée. Les résultats ont démontré que le béton de coquilles présente un comportement mécanique qui est tout à fait compatible pour différents usages, notamment pour le dallage.

Le CRCAA, le SMGDP et l’ISA BTP/LFCR se sont donc associés pour réaliser une voie piétonne en béton de coquilles d’huitres du Bassin d’Arcachon. Le CRCAA a ainsi collecté et mis à disposition 60m3 de coquilles qui ont été broyées et introduites dans la formulation du béton élaborée par l’ISA BTP/LFCR.

Ce béton présente par ailleurs des caractéristiques esthétiques tout à fait intéressantes grâce à la nacre qui tapisse l’intérieur des coquilles. Le CRCAA collecte et valorise environ 3000 tonnes de coquilles par an auprès de l’ensemble de la filière arcachonnaise.
Au-delà de la valorisation des coquilles d’huitres en circuit court, ce matériau est une véritable ressource pour différentes applications, du BTP au paysagisme en passant par l’alimentation animale.

Les travaux de réhabilitation de l’espace d’accueil du Grand Site de la Dune du Pilat entrent dans leur dernière phase. Ils s’achèveront pour la haute saison 2023.