1

Un atelier de permaculture au Jardin des Contes

Une initiative novatrice prend racine à Andernos-les-Bains avec la tenue du premier atelier de jardinage en permaculture au sein du Jardin des Contes. Organisé ce lundi 13 mai de 13h30 à 16h, cet événement est le fruit de la collaboration entre l’association Le Jardin des Contes, le collectif JIVEP Bordeaux-Métropole, et le soutien de la Ville d’Andernos-les-Bains.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme « L’Éducation à la Culture de Paix » et en harmonie avec la Journée Internationale pour Vivre en Paix (JIVEP), observée chaque 16 mai sous l’égide de l’ONU. L’objectif principal de cet atelier est de promouvoir la biodiversité des écosystèmes locaux tout en encourageant une alimentation saine.

Avec la participation confirmée de 34 élèves et enseignants de l’école Capsus, partenaire du programme, ainsi que des voisins et des membres d’autres associations de jardinage de la COBAN, l’atelier sera animé par Hocine Sadouki, plus connu sous le nom de Tony, expert en permaculture.

Au cœur des activités prévues, la création d’un sol fertile sur une parcelle spécialement dédiée à la permaculture. S’ensuivra l’installation d’un système de micro-irrigation, le processus de « lasagnage », ainsi que la mise en place d’apports d’intrants et de plants en association de légumes, racines, fleurs et fruits avec un paillage approprié. Ces étapes permettront d’expérimenter le concept des synergies entre plantes, une nutrition spécifique adaptée à chaque espèce, ainsi que les amendements du sol.

Article Virgile Gervais