1

Un après-midi de sensibilisation aux violences conjugales

Sophie Panonacle, Députée du Basin d’Arcachon, secrétaire de la Délégation aux Droits des femmes, a organisé, à la salle des fêtes de Gujan-Mestras, un après-midi dédié à la sensibilisation aux violences conjugales. 

Une séance en deux temps :

– Une conférence relative aux violences psychologiques et à l’emprise au sein du couple, animée par le Docteur Maïté Caumont, psychiatre au centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux, experte en psychotraumatisme

– Un spectacle musical « Une femme peut en cacher une autre », interprété par Marie Clerquin, chanteuse professionnelle.

Le Docteur Maïté Caumont a insisté sur le fait que les violences psychologiques au sein du couple ne laissent pas de trace visible mais ont pourtant de terribles conséquences.

Ces violences sont difficilement repérées, parfois banalisées. Elles s’inscrivent dans des situations d’emprise et de manipulation mentale.

Marie Clerquin, à travers l’histoire d’une femme victime de violences conjugales, a, quant à elle, mis en scène les différentes phases du cycle de la violence, et le travail d’affranchissement pour en sortir et se reconstruire.

Les deux intervenantes o,t été honorées, pour leur mobilisation dans cette grande cause, par une remise de la médaille de l’Assemblée Nationale.