C’est une nouvelle ambition touristique que présente le Siba en ce début d’année. Le syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon en charge de la promotion du territoire entend tourner le dos au tourisme quantitatif pour se tourner vers un tourisme choisi et partagé.
« L’objectif est d’attirer une nouvelle clientèle des 4 saisons », précise son président Yves Foulon. Familles et retraités font partis des publics visés par une nouvelle stratégie de promotion du territoire.
Un tourisme qualitatif c’est quoi ?
C’est un tourisme qui bénéficie au territoire tout au long de l’année et pas seulement pendant les périodes estivales ou de vacances scolaires. C’est aussi un tourisme responsable et bienveillant. La clientèle recherchée est celle qui partage les valeurs du territoire et qui recherche donc l’authenticité, un cadre naturel préservé en même temps que des expériences culturelles et sociales.
Pour cela, le Bassin d’Arcachon doit revoir son argumentaire. 5 thématiques : Bien-être, sport, art de vivre, culture et gastronomie seront développées sur de nouveaux supports de presse, radio et sur les réseaux sociaux auprès des influenceurs. Fini donc les affichages grands publics et les campagnes télévisuelles, le Bassin mise désormais sur du marketing affinitaire et se découvrira par du contenu éditorial ciblé incitant à découvrir le Bassin tout au long de l’année.
Une nouvelle identité pour la marque Bassin d’Arcachon
Dans le cadre de cette nouvelle stratégie de promotion du territoire, le Siba souhaite également ré-affirmer l’identité du territoire. C’est pourquoi, 4 ans après sa création et près de 800 partenaires engagés, la marque B’A revoit elle aussi son identité en devenant « Bassin d’Arcachon, un monde à part »
« La symbolique identitaire des pignots a atteint son objectif initial à savoir « rassembler local », il s’agit maintenant de faire rayonner la marque au delà du territoire », explique-t-on au pôle promotion du SIBA.
Le Bassin d’Arcachon sera désormais associé à la symbolique de la perle, comme territoire d’exception, un joyau à protéger. La parenthèse qui l’accompagne incarne la notion de protection et la synergie des acteurs du territoire. (Découvrez en VIDEO la nouvelle identité de la marque Bassin d’Arcachon ci-dessus)
[colonne position= »left »]Faire du « Made in Bassin » une référence.
La marque poursuivra ses missions d’engagement pour la préservation environnementale et la promotion de l’offre de services et de produits locaux tout au long de l’année. À la demande des partenaires, elle pourrait se tourner vers une démarche qualifiante permettant de distinguer concrètement les acteurs engagés pour le territoire (implication environnementale, travail en synergie locale, montée en gamme du service…) [/colonne]
Viser l’international et le tourisme d’affaire avec la marque « Bassin d’Arcachon »
Parmi les nouveaux publics visés se trouve également la clientèle étrangère, encore sous-représentée sur le Bassin d’Arcachon. Une campagne de communication sera menée pour travailler la notoriété de la destination dans les grandes métropoles européennes disposant d’une accessibilité aérienne avec l’aéroport de Bordeaux.
Et toujours avec l’objectif d’allonger les saisons et de diversifier les clientèles, le Bassin d’Arcachon veut investir le tourisme d’affaires avec une offre « Green meeting ». Impliquer les équipes dans des actions éco-responsables: c’est la proposition que veut faire le SIBA en partenariat avec les professionnels du secteur.