Elsa Gaubert victorieuse des Championnats de France Classique de Kayak

Le club de canoe kayak du Teich et son équipe compétition (Elsa et Clara Gaubert, Clément Mozas, Thomas Teixeira, Baptiste Guilhem, et le coach Christophe Geoffroy) était à Saint Just Saint Rambert dans la Loire (Nord de Saint Etienne, Région Auvergne Rhône Alpes), pour les championnats de France classique (course de 17 minutes).

 

Encore une fois, le club a brillamment représenté le Teich, et le Bassin d’Arcachon.

 

Elsa Gaubert, pour sa première sortie au couleur de son partenaire Elite Autos, a été souveraine. Elle leur dédit cette victoire, en les remerciant d’avoir été son premier partenaire.  Elle revient Championne de France, avec le meilleurs Scratch toute catégorie confondue (devant la quiriellle de Championnes du Monde présentes en Séniors). Elle confirme qu’elle est actuellement le numéro 1 Français (son classement au niveau FFCK) et tous les espoirs mis en elle. C’était la conclusion de sa saison 2017, qu’elle termine par ailleurs en recevant le maillot jaune de la Coupe de France où elle est numéro 1 sur l’ensemble des compétitions.

 

Pour l’ensemble de ces résultats, la FFCK et la Commune de Saint Rambert, lui ont offert une pyramide en verre soufflée, issue de la Verrerie de Saint Just fondée il y a 189 ans en 1826 en exploitant le sable de la Loire et l’énergie issue du charbon des mines de Saint Etienne.  Cette verrerie au savoir faire ancestral, fournit actuellement les vitraux de rénovation de la Pyramide du Louvre et du Château de Versailles. Cette pyramide est une pièce précieuse, dont Elsa a dit combien elle était sensible à cet honneur, sachant que ces verres ont été utilisé par Philippe Starck dans la Maison Louis Vuitton à Shangai ou sont visibles au Plazza Athénée chez Alain Ducasse.

 

Mais la pyramide c’est aussi la convergence vers le sommet, et elle restera pour Elsa une image structurante dans son parcours. Elle a chaleureusement remercié  la FFFK, la commune de Saint Rambert, et la verrerie de Saint Just de l’avoir choisie,  en promettant de revenir pour prendre le temps de  visiter la verrerie, mais aussi de continuer à briller au niveau national et international comme l’éclat du verre de Saint Just.

 

 

Deux autres athlètes du club ont marqué ces championnats de France, il s’agit du C2 mixte  Clara Gaubert/ Clément Mozas, qui ont confirmé leur potentiel. Après un an d’entrainement ensemble, ils viennent de décrocher la médaille de bronze aux Championnats de France. Ils allient l’expérience de Clara qui a maintenant 13 ans de pratique de kayak derrière elle et est une athlète de niveau national confirmée (8 saisons au niveau national et championnat de France) et le potentiel assez exceptionnel de Clément Mozas, encore jeune dans sa pratique (3 ans de kayak), mais une volonté extrême de progresser et d’aller de l’avant. Ils ont su avec les conseils de leur coach trouver les meilleures combinaisons permettant d’exprimer leur talent. Pour une première saison, ils viennent bousculer la hiérarchie nationale et gageons qu’ils progresseront encore, tel est l’objectif qu’ils affichaient heureux de cette première médaille nationale. Ils ont remercié aussi le staff régional qui leur a permis de participer à un stage de préparation à Vigeois et ou les conseils des entraineurs dont Cyril Leblond ont été très précieux.

 

Un bilan assez exceptionnel pour le club, toujours en Nationale 2, et qui montre qu’il est capable lui aussi de bousculer les meilleurs nationaux sous la houlette de sa Présidente Régine Geoffroy . Et maintenant, perspective 2018 en remerciant la Présidente de sa volonté indéfectible de faire progresser et grandir au niveau national ce club et de porter haut les couleurs du Bassin d’Arcachon et du Teich. Sans la Cobas qui est le partenaire financier principal, le Conseil Départemental, et la Mairie du Teich, cette progression ne serait pas possible. Elle leur adresse leurs remerciements pour leur écoute, et leur engagement, et leur volonté d’accompagner la jeunesse et le développement de la pratique sportive .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
10-03novembre
Culture - 10:30 ⋅ 11:45
Gujan Mestras
- Une escale à Larros
Une escale à Larros
Entres cabanes pittoresques, chantiers navals, bateaux traditionnels, coquilles d’huîtres ici et là… et le Barbot bien entendu, vous êtes tout simplement ailleurs ! Appréciez l’authenticité du Port de Larros et découvrez le patrimoine maritime: mélange de modernisme et de traditions. [...]
12-31octobre
Culture
Gujan Mestras
- Si la Hume…
Si la Hume m’était contée
Quartier balnéaire de Gujan-Mestras depuis la création du Syndicat d’Initiative en 1927, L a Hume a pourtant une histoire beaucoup plus ancienne. Nous découvrirons comment ce quartier, pauvre et isolé au début du 20ème siècle, a évolué pour devenir ce [...]
13-02novembre
Culture
Gujan Mestras
- Gujan-Mestras…
Gujan-Mestras insolite
Il est des coins cachés, ou des lieux qui gardent tout leur mystère. Un nom qui intrigue, un lieu mystérieux, un chemin dérobé qui propulse à une autre époque. Nous partirons à la découverte de tout ces lieux connus, mais [...]