SIBA et ostréiculture : une longue histoire
Le Comité National de la Conchyliculture, (CNC), organisait son conseil délocalisé sur le Bassin d’Arcachon en début de semaine. Une matinée à l’EAU’ditorium du SIBA a mis le focus sur la qualité des eaux conchylicoles du Bassin.
Le SIBA a été chargé par la préfecture en 2021 d’établir le profil de vulnérabilité des eaux conchylicoles. Ce travail a conduit à l’élaboration d’un programme d’actions à partager avec tous les acteurs et présenté en novembre 2022. Il contient 63 actions qui font l’objet d’un suivi et d’une évaluation.
Mais le lien entre la profession et le SIBA est bien plus ancien, puisque ce sont les ostréiculteurs eux-mêmes qui par leurs revendications ont été à l’origine de la création du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon en 1964 dont la mission est toujours de préserver la qualité de l’eau du Bassin d’Arcachon.
Zoom sur l’Eau’ditorum
Les membres du CNC ont été reçu au sein de l’EAU’ditorium: un espace pédagogique pour comprendre comment s’insère l’assainissement des eaux usées dans le système de protection de la qualité de l’eau sur le Bassin.
Intégré au sein de la station d’épuration de Biganos, cet espace pédagogique a pour objectif de sensibiliser, petits et grands, au parcours de l’eau, de l’habitation… à son retour au milieu naturel. Il permet de comprendre les grands principes de la dépollution des eaux usées à l’aide de supports multimédia.
Visites gratuites toute l’année.
Accessibles uniquement en visite commentée pour les groupes constitues (minimum 10 personnes – maximum 50 personnes).
Sur réservation préalable : Pôle Assainissement du SIBA
Tél. : 05 57 76 23 23 (du lundi au vendredi)
ou par mail : assainissement@siba-bassin-arcachon.fr