Le SIBA prenait la parole ce mercredi soir devant la presse, pour faire suite aux évènements pluvieux de l’hiver dernier. Une série d’investissements, d’un montant total de 120 millions d’euros ont été annoncés. Il comprennent notamment la création d’une nouvelle station d’épuration sur le Nord Bassin. Un point a également été fait sur les enjeux liés aux bassins de sécurité et aux déversoirs d’orage.
3 millions d’euros ont été débloqués dès cette année 2024 pour des travaux d’urgence sur le pluvial : redimensionnement de canalisation, création de zones d’infiltration…
Retrouvez, en vidéo ci-dessus, l’allocution introductive à la conférence de presse
30 millions pour une nouvelle station d’épuration sur le Nord Bassin
Cette nouvelle station d’épuration sera en capacité de traiter 1/3 du territoire du SIBA, donnant ainsi plus de souffle au réseau en cas de fortes pluies. Sa mise en oeuvre se fera dans les 5 ans pour un montant de 30 millions d’euros. Les eaux traitées seront ensuite infiltrées dans le milieu comme c’est déjà le cas sur les stations de Mios.
« Les bassins de sécurité ne sont pas le problème mais la solution »
Les dispositifs de déversoirs d’orage sur les bassins de sécurité doivent encore être validés par les services de l’État. « L’objectif est de diriger, contrôler et quantifier les débordements inévitables en cas de pluies majeures et exceptionnelles afin que l’eau ne déborde pas ailleurs, dans des zones plus sensibles pour les habitants et pour le plan d’eau », explique Sabine Jeandenand du Siba. « Mais l’objectif du SIBA reste le « zéro rejet dans le Bassin d’Arcachon », conclut le président du Siba Yves Foulon.