1

« Sentinelles du Climat » – L’exposition pose ses valises à Audenge

LES SENTINELLES DU CLIMAT – Quel avenir pour le vivant ?
une exposition itinérante sur les effets du changement climatique au domaine de Certes
à partir du 30 septembre 2021 au 30 janvier 2022
 

Le changement climatique a de nombreuses conséquences sur la faune et la flore, dont l’extinction de certaines espèces. Rainettes, lézard ocellé, papillons : comment les espèces de notre région traversent-elles la crise climatique ? Conscient de ces menaces, le Département de la Gironde accueille l’exposition Sentinelles du climat au domaine de Certes à Audenge pour la première étape de son itinérance. Elle y sera accessible au public du 30 septembre 2021 au 30 janvier 2022.

L’exposition replace la crise climatique dans le contexte actuel de déclin de la biodiversité lié aux activités humaines, à travers l’immersion dans 3 écosystèmes sensibles de Nouvelle-Aquitaine : pelouses sèches, montagne, zones humides.

Conçue par Cistude Nature, en partenariat avec le Muséum de Bordeaux, l’exposition s’appuie sur le programme de recherche « Les sentinelles du climat ». Financé par de nombreux acteurs dont le Département de la Gironde, l’étude vise à évaluer les effets du changement climatique sur la biodiversité de la Nouvelle-Aquitaine pour comprendre et agir.

« Le Département de la Gironde soutient financièrement le programme de recherche Les sentinelles du climatdont l’un des partenaires n’est autre que le Conservatoire Botanique Sud-Atlantique, implanté au Domaine de Certes et Graveyron. Accueillir cette exposition sur ce site se fait d’autant plus naturellement qu’elle s’inscrit dans sa vocation : la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux de préservation de l’environnement ». Pascale Got, vice-présidente chargée de la protection de l’environnement, des espaces naturels sensibles et de la gestion des risques.

Une exposition itinérante :

Après un lancement au Muséum de Bordeaux, l’exposition sera itinérante dans la région Nouvelle-Aquitaine. Elle sera notamment visible en 2021 en Gironde au Domaine de Certes et Graveyron, puis en 2022 dans le département de Pyrénées-Atlantiques. Le parcours de l’exposition est mis à jour et disponible sur le site.

Les infos pratiques :

Exposition libre et gratuite.
Ouvert tous les jours de 10h-13h / 14h-18h (17h à partir du 01/11)
Salle Gilles Bœuf, Domaine de Certes et Graveyron, Audenge.

L’exposition est destinée au grand public, et accessible pour les enfants dès l’âge de 7ans. Pour les jeunes du CM1 jusqu’à la 5ème, la visite de l’exposition peut s’appuyer sur un carnet pédagogique (rébus, dessin, qui-est-ce ?, etc.) pour un apprentissage ludique en famille. Le carnet et sa version corrigée sont disponibles sur le site internet.

L’étude sur les sentinelles du climat :

Porté par l’association Cistude Nature et soutenu notamment par le département de la Gironde, ce programme scientifique évalue les effets du changement climatique sur la biodiversité de la Nouvelle-Aquitaine. Lancé en 2016 pour une durée de 6 ans, il étudie une vingtaine d’espèces ou groupes d’espèces peu mobiles et réparties dans des écosystèmes sensibles de la région. Incapables de «fuir», ces sentinelles du climat sont sensibles aux modifications de leur environnement. Elles devront s’adapter au changement climatique ou disparaître localement.