1

Sécurité routière : un second semestre très meurtrier en Gironde

La préfète de la Gironde, Fabienne BUCCIO appelle à une prise de conscience collective après la publication du dernier rapport sur la sécurité routière en Gironde.

Après un premier semestre 2019 marqué par une baisse de l’accidentologie routière (35 tués contre 43 sur la même période en 2018), le département de la Gironde enregistre une forte augmentation du nombre de morts sur la route ces dernières semaines.

Depuis le mois de juillet 2019, on compte en moyenne 8 tués chaque mois, et déjà 7 pour les premiers jours de novembre. Ce sont 72 personnes qui ont perdu la vie sur les routes de Gironde en 2019, ce qui ramène le département de la Gironde à un niveau comparable aux années précédentes particulièrement meurtrières. A noter que 7 conducteurs de deux-roues motorisées sont décédés en 5 semaines (entre fin d’août et fin septembre) et 17 depuis le début de l’année.

On note également une augmentation d’environ 20 % des blessés sur les 10 premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2018, soit 1450 blessés en 2019 contre 1130 en 2018 (+ 320) dont 410 blessés hospitalisés plus de 24 heures contre 330 en 2018 (+ 80).

Les principales causes restent inchangées : vitesse excessive ou inadaptée, conduites sous l’emprise d’alcool et/ou stupéfiants, refus de priorité, inattention des conducteurs et déport des voies de circulation générant des collisions frontales.

Toutes les catégories de routes, tous les arrondissements, tous les secteurs, tous les usagers de la route, sont concernés.

Renforcement des contrôles

Pour enrayer cette hausse de la mortalité, les forces de l’ordre vont renforcer les contrôles sur l’ensemble des axes routiers du département. Aucune tolérance ne sera accordée aux conducteurs dangereux.

Face à ces drames humains, la préfète de la Gironde, Fabienne BUCCIO a réagi : « Trop de comportements dangereux et inadmissibles sont encore à déplorer sur nos routes. Seule une attitude responsable de tous les usagers permet de sauver des vies. »