Sécurité en mer : 200 opérations d’assistance en 2023

Reportage d’archive journée sécurité en mer 2023

Les autorités maritimes étaient mobilisées pour une journée de sensibilisation à la sécurité en mer, samedi 15 juin dernier. L’objectif: rappeler les règles de navigation et l’équipement de sécurité indispensable à la navigation.

En 2023, le cross a déclenché 300 opérations de sauvetage et d’assistance en Gironde entre mai et septembre, dont 200 opérations sur le Bassin d’Arcachon. Dans 30% des cas, il s’agit de secours à la personne, mais le plus souvent les équipes sont mobilisées sur de l’assistance au navire (panne moteur, perte de mouillage…etc)

À noter que ces chiffres n’englobent pas les opérations de secours aux baigneurs sur les plages.

« Sur restons intransigeants sur la vitesse »

Si ces journées ont vocation à sensibiliser aux règles de sécurité, les autorités maritimes se montreront en revanche intransigeantes sur les excès de vitesse tout au long de la saison.

Nous sommes sur un bassin où plusieurs usages doivent cohabiter, il est indispensable que chacun respecte les règles essentielles de sécurité pour tous.

Affaires maritimes

En 2023 toujours, 54 suspensions de permis pouvant aller jusqu’à 6 mois ont été prononcées: « principalement en raison d’une vitesse excessive, parfois même dans la bande des 300m ». Au total, 457 infractions ont été relevées en Gironde dont 171 pour défaut de matériel.

« Il faut rappeler aux usagers qu’on ne prend pas la mer sans avoir vérifier la règle des « 3M = Météo – Marée – Matériel »

La prochaine journée de sensibilisation conjointe aura lieu le 1er août prochain, mais des opérations de contrôle auront lieu durant tout l’été.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires