Roselyne Bachelot : l’ancienne Ministre de la Culture en visite à Arès

Le Square des Grands Principes Républicains de la ville d’Arès accueille l’ancienne Ministre de la Culture Roselyne Bachelot, le samedi 10 février 2024 à 11h, pour le dévoilement du portrait de Joséphine Baker, dont elle sera la marraine.

Si Joséphine Baker était une artiste de music-hall, il ne faut pas oublier qu’elle fut aussi une militante pour la Liberté et les droits civiques aux Etats-Unis, elle soutiendra la démarche et l’action du pasteur Martin Luther King, une femme de cœur qui adopta 12 enfants, une militante humaniste qui défendait les valeurs universelles de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, une femme engagée dans la Résistance sous la bannière des forces françaises libres qui restera fidèle au Général De Gaulle.

Entrée au Panthéon en 2021, celle qui avait deux amours et qui considérait la France comme sa patrie sera le 14ème portrait à être dévoilé dans le Square des Grands Principes Républicains. Après Simone Veil et Lucie Aubrac, elle est la 3ème femme dans ce lieu devenu populaire, mémoriel et touristique. C’est d’ailleurs une majorité de portraits féminins qui devraient y faire leur entrée en 2024.

Brian Bouillon-Baker, l’un des enfants de Joséphine Baker assistera à cette cérémonie aux côtés de Roselyne Bachelot, ainsi que le Consul Général des Etats-Unis à Bordeaux, Hector R. Brown et le Préfet de Nouvelle-Aquitaine, Etienne Guyot.

C’est la valeur de la Liberté qui sera associée au portrait de Joséphine Baker. Elle qui portait au fond d’elle-même le combat pour des valeurs qui sont celles de la devise de la République « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ».

mairie d’Arès
Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires