1

Gendarmerie: des besoins de recrutement et de formation importants sur le Bassin

Le Commandant de gendarmerie du Bassin d’Arcachon Patrice Redon, ainsi que les chefs des différents escadrons de la compagnie ont fait part des besoins de recrutement sur le Bassin à la députée Sophie Panonacle.

En raison d’un pic générationnel, la gendarmerie connait une hausse significative du nombre de départs en retraite de ses personnels. Cette dynamique ne devrait pas s’estomper avant 2022. Avec la gestion du flux habituel liée au recrutement et à la formation des gendarmes adjoints volontaires engagés pour une période maximum de 5 ans, la gendarmerie se retrouve ainsi confrontée à un défi majeur en termes de renouvellement de ses moyens humains. En outre, le Président de la République s’est engagé à créer 2500 postes de gendarmes d’ici à 2022, dont 643 emplois dès 2019 (inscrits dans la loi de finances).

Dans ce contexte de fort renouvellement des ressources humaines de la gendarmerie, la députée du Bassin d’Arcachon Sophie Panonacle a demandé  au ministre de l’Intérieur  de bien vouloir lui faire part des données précises concernant les départs en retraite jusqu’en 2022 et les mesures engagées pour assurer, dans les meilleures conditions, les processus de recrutement et de formation de nouveaux personnels.