1

Rencontre avec Yves Harté à la Médiathèque

Sur les routes de l’Espagne pour résoudre l’énigme d’un tableau et celle d’un ami disparu…

La Médiathèque Andrée-Chedid accueille le 30 novembre prochain, Yves Harté autour de son livre « La main sur le cœur », rentrée littéraire 2022 paru aux Editions Le Cherche Midi.

Enquêtant sur l’identité du modèle de la fameuse toile du Greco « Le chevalier à la main sur la poitrine, » l’auteur se rend en Espagne pour interroger les principaux spécialistes du peintre.

Plus il progresse au cœur du pays, plus lui revient en mémoire le souvenir d’un ami avec qui il avait déjà voyagé sur ces terres : Pierre Veilletet, écrivain et journaliste, qui l’aida à ses débuts.

Comme l’un des deux modèles évoqués pour le portrait, cet aîné extravagant, drôle et affabulateur cherchait une reconnaissance qui ne venait pas, jusqu’à ce qu’un jour il décède dans la solitude. Son absence pèse à l’auteur. Au fil des routes ensoleillées et poussiéreuses d’une Espagne qui change, la figure du caballero et de l’ami se superposent au point de se confondre.

Dans ce récit sensible, Yves Harté, journaliste et grand reporter au Journal Sud-Ouest, prix Albert-Londres en 1990, livre une réflexion intime sur l’amitié masculine et les rêves des hommes, qui meurent parfois de ne pas les atteindre.

Info :

Mercredi 30 novembre à 18h30 à la Médiathèque Andrée-Chedid. Accès libre sur réservation au 05.56.03.93.93