1

Rencontre avec l’écrivain Sorj Chalandon à Andernos-les-Bains

©JF PAGA

L’écrivain Sorj Chalandon sera à la Médiathèque Andrée-Chedid d’Andernos-les-Bains vendredi 1er mars à 18h30 pour présenter son dernier roman « L’enragé » (Grasset), prix Patrimoines 2023. Cette rencontre sera animée par le journaliste Yves Harté.

Deux ans après Enfant de salaud, dans lequel il raconte la folie de son père, le journaliste et écrivain Sorj Chalandon revient avec un roman consacré à un centre d’éducation surveillée à Belle-Ile-en-Mer dans les années 30. À travers le terrible destin d’un adolescent, l’auteur décrit la cruauté et la violence qui s’exerçait impunément dans le huis clos de ces prisons pour mineurs. Dans ce roman il mêle un jeune destin marqué par la haine à l’Histoire de France, celle de l’entre-deux-guerres, sur fond de fascismes montants et de collaboration de la population.

Un récit puissant, violent et bouleversant où rien n’est tout tracé, comme un appel à la justice, à la résistance…

Sorj Chalandon, né en 1952, a été longtemps journaliste à Libération avant de rejoindre Le Canard Enchaîné. Ses reportages sur l’Irlande du Nord et le procès Klaus Barbie lui ont valu le Prix Albert-Londres en 1988. Il a publié, chez Grasset, Le Petit Bonzi (2005), Une promesse (2006, prix Médicis), Mon Traître (2008), La Légende de nos pères (2009), Retour à Killybegs (2011, Grand Prix du Roman de l’Académie Française).

Informations pratiques :

  • Vendredi 1er mars à 18h30
  • Médiathèque Andrée-Chedid d’Andernos-les-Bains
  • Entrée libre
  • Plus d’informations : 05 56 03 93 93