1

Premiers essais de transplantation de pieds de Zostère

Fin mars, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a lancé une expérimentation de transplantation de pieds de Zostère naine.

La préservation et la restauration des herbiers de zostères constituent un enjeu majeur du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon. Après avoir réalisé des essais de restauration de la Zostère par la méthode des semis, le Parc naturel marin a expérimenté fin mars la transplantation de pieds de Zostère naine. Une équipe d’experts de l’Université de Groningen (Pays-Bas) a apporté son appui aux agents du Parc naturel marin.

Deux secteurs présentant des conditions favorables au retour de l’herbier ont été le théâtre de ces expérimentations : le banc Gaillard et le site de Larros, à Gujan-Mestras. Jannes Heusinkveld, de The Fieldwork Company, a présenté la méthode : des mottes de sédiments de 10 cm de profondeur sont prélevées sur l’herbier à l’aide de tubes en PVC. Ces mottes sont ensuite replantées dans une zone expérimentale, où la Zostère naine a disparu.

Rapide à mettre en œuvre, ce protocole pourrait permettre d’amorcer la recolonisation de l’herbier dans des secteurs n’étant plus alimentés naturellement en graines. Dans les zones qui en ont bénéficié, des suivis scientifiques vont être menés pour surveiller la croissance des pieds transplantés, mais aussi observer d’éventuels impacts sur l’herbier donneur.

Semis des graines collectées cet été

Cet été, les conditions météo exceptionnelles (fortes chaleurs) n’ont pas permis de collecter autant de graines que l’année passée : seules 2500 graines ont pu être récupérées fin août au cours des chantiers participatifs ouverts aux volontaires.
Les semis ont été réalisés fin mars par les agents du Parc naturel marin et leurs partenaires hollandais dans un secteur préalablement identifié et favorable au retour de l’herbier. Pour mémoire, le semis consiste en l’injection d’un mélange de vase et de graines directement dans le sédiment. Des suivis vont être mis en œuvre pour surveiller la croissance des pieds.