1

Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Gironde: 927 cas confirmés

L’ARS Nouvelle-Aquitaine communique désormais quotidiennement les chiffres départementaux fiabilisés par Santé publique France en intégrant une répartition géographique.

>> Cas confirmés rapportés par les laboratoires de Nouvelle-Aquitaine

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 122 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 6 avril, ce qui porte le total à 2 663 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie. (Pour rappel, ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville. Par ailleurs, les chiffres des départements comprennent des cas n’ayant pas été encore géolocalisés et attribués au département du laboratoire qui a réalisé le test).

>> Prise en charge et décès en Nouvelle-Aquitaine

· 797 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (+ 5 par rapport à la veille)
· 242 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (- 1 par rapport à la veille)
· 739 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie(1) (+ 70 par rapport à la veille)
· Depuis le début de l’épidémie, on déplore 165 décès (1) parmi les personnes hospitalisées (+ 13 par rapport à la veille).

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 07/04 à 14h

>> Situation dans les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine

Au 8 avril à 9h, 137 EHPAD (+ 20 établissements par rapport à la veille) sur les 898 de Nouvelle-Aquitaine (soit 15 %) ont déclaré un ou plusieurs cas possibles ou confirmés de COVID-19 parmi des résidents ou le personnel.

· Parmi ces signalements, 616 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (+ 53 par rapport à la veille),

· Parmi ces cas possibles ou confirmés, 32 sont décédés au sein des établissements (+ 7 par rapport à la veille),
et 19 sont décédés à l’hôpital (+ 1 par rapport à la veille – ces derniers sont donc inclus dans l’indicateur « nombre de décès parmi les personnes hospitalisées » ci-dessus).

A noter ! Ces chiffres sont les données déclaratives qui ont été transmises par les établissements entre le 1er mars et le 8 avril 2020 à 9h.