1

Point de situation de l’ARS: 73 cas confirmés et 2 décès à déplorer en Gironde

Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

Dans la journée du 20 mars, 95 nouveaux cas de Coronavirus Covid-19 ont été confirmés en Nouvelle-Aquitaine. Cela porte à 501 le nombre de cas confirmés dans la région :

 

Charente : 7

Creuse : 12

Landes : 18

Deux-Sèvres : 10

Charente-Maritime : 42

Dordogne : 10

Lot-et-Garonne : 64

Vienne : 48

Corrèze : 18

Gironde : 73

Pyrénées-Atlantiques : 40

Haute-Vienne : 15

Sur les 501 cas confirmés, 144 sont des cas qui sont en cours de rattachement à leur département de domiciliation ou sont des personnes qui résident en dehors de la région Nouvelle-Aquitaine.

A ce jour, l’ARS a le regret de déplorer 4 nouveaux décès de patients (1 en Charente –Maritime, 2 en Gironde et 1 en Corrèze), ce qui porte à 7 le nombre total de décès en Nouvelle-Aquitaine pour cause de COVID19 depuis le début de l’épidémie.

En Gironde, il s’agit d’un homme de 51 ans qui était hospitalisé au CHU de Bordeaux,  ainsi que d’une femme de 95 ans qui présentait de multiples pathologies et qui était hospitalisée après un séjour en soins de suite et réadaptation.

Pour rappel : les évolutions des cas confirmés (et leur répartition dans les départements) ont vocation à donner une tendance de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine et doivent donc être prises comme tel. Cela n’est désormais en effet que le reflet des résultats des PCR confirmés par des laboratoires habilités, ces chiffres ne prennent notamment pas en compte les cas de Covid-19 identifiés par la médecine de ville, mais non testés (les tests étant réservés à 4 catégories de personnes prioritaires (1)).

Rappel essentiel sur les dons de sang  

Dans le contexte épidémique actuel, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Les donneurs peuvent se rendre sur les lieux de collecte sauf s’ils présentent des symptômes grippaux. Ils doivent au préalable remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant qu’ils vont donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Il leur est demandé de respecter une distance d’au moins un mètre entre les personnes présentes et d’appliquer les gestes barrières.

Solidarité de la Nouvelle-Aquitaine  avec la région Grand-Est : accueil de 6 patients de Mulhouse au CHU de Bordeaux

L’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les autorités militaires, le service des armées et les équipes du CHU de Bordeaux, a coordonné l’accueil de 6 patients hospitalisés en réanimation à Mulhouse, pour libérer des capacités de prise en charge pour les patients dans cette région en tension.

Ce transfert a été opéré dans le cadre du dispositif MORPHEE (MOdule de Réanimation pour Patient à Haute Elongation d’Evacuation) par un avion A 330 Phénix de l’armée de l’air équipé à cet effet. L’état santé des patients à l’issue de ce transfert était stable.

4 patients ont été pris en charge au CHU de bordeaux sur le site de Pellegrin et 2 sur le site de Saint-André.

Pour trouver la collecte la plus proche, rendez-vous sur la page Où donner.