1

Plongez dans le Bunker 502, situé sous le MA.AT d’Arcachon

Construit en 1943 sous l’occupation allemande, le bunker 502 a été bâti sous terre pour être protégé des bombardements. Les militaires allemands en poste assuraient le réseau de communication civil et militaire avec l’aide des PTT (Postes, télégraphes et téléphones). Le Bunker 502 a été découvert en 2015.

Le Groupement de Recherches Archéologiques du Mur de l’Atlantique et du Secteur Arcachon (GRAMASA) s’est chargé d’effectuer les fouilles. La construction du MA.AT intégrait la valorisation du Bunker 502.

Le Bunker 502 fait partie des 4 sites de visite valorisés par le GRAMASA sur le Bassin d’Arcachon avec le Bunker du Phare du Cap Ferret, la batterie de l’Eden au Pyla et la casemate de forteresse du Parc de la Chêneraie à la Hume.

Marc Mentel, Président du Gramasa anime les visites guidées du bunker cette année. Il a également produit, aux côtés de l’historien Peter Gaïda, un livret portant sur la thématique.

« Bunker 502 – Central téléphonique d’Arcachon » est un nouvel ouvrage retraçant le contexte de l’époque de la Seconde Guerre Mondiale sur le Bassin d’Arcachon. Il est en vente à l’Office de Tourisme d’Arcachon au prix de 14 euros.

Visite guidée uniquement le Jeudi matin à 10h et à 11h15 pour 10 euros.
Bunker accessible toute l’année en visite libre pour 2 euros.