1

Plantation d’arbres fruitiers à Audenge

Le samedi 26 Novembre avait lieu la plantation des premiers arbres fruitiers du futur parc public paysager d’Audenge. Étaient présents sur place : Ronan Léaustic, sous Préfet d’Arcachon, Nathalie Le Yondre, Maire d’Audenge, et Karine Desmoulin conseillère départementale.

L’origine de ce projet, datant de 2016, vient de l’abattage d’un platane, malade du chancre coloré et de 72 sujets abattus également dans un périmètre de protection.

Pour repaysager ce lieu, 10 000 arbres vont être replantés sur cette parcelle de 2 hectares.

Ce parc va concilier la préservation de la nature, les activités associatives, des aires de jeux ludiques pour les enfants, une scène de spectacle, des œuvres d’art comme celle déjà offerte par M. Pios, artiste sculpteur local, etc. Le but ? Faire de ce poumon vert un lieu de rendez-vous pour les Audengeois.

Le projet s’élève à 2 207 180 € HT et est pris en charge majoritairement par la commune. L’État et le Département financent également le projet.

Ce montant comprend l’aménagement du parc, l’enfouissement des réseaux, l’écoulement des eaux pluviales, les emplacements de stationnement végétalisés autour de la place, la réhabilitation des cheminements piétons et trottoirs ainsi que le traitement des deux rues adjacentes (qui n’était pas prévu dans la genèse du projet).