1

Une piste de pump-track à Mios !

Depuis quelques jours, les Miossais de tout âge peuvent profiter d’une piste de pump-track dans le parc Birabeille.

Aux origines du pump-track

Le pump-track est encore une jeune discipline créée dans les années 2000 par des vététistes de descente australiens. Inspiré du moto-cross et du BMX, ce sport hybride s’est peu à peu démocratisé. La première piste en enrobé, conçus pour les sportifs expérimentés, a vu le jour à Zurich, en Suisse. Certaines communes françaises ont depuis investi dans cet équipement, accessible au grand public en BMX, trottinettes, rollers, skateboard…

Une pump-track pour tous au cœur du parc Birabeille

L’idée d’une piste de pump-track a émergé lors d’une réunion publique « Mios et ses 0-25 ans ». Un habitant avait avancé cette idée et près de 5 ans plus tard, elle s’est concrétisée. La conception du tracé de la piste a été confié à une entreprise spécialisée, Bike Solution, basée à Grenoble. La Ville de Mios souhaitait que le tracé soit accessible à un public familial.

Un code couleur semblable à celui utilisé sur les pistes de ski permet aux sportifs de repérer les parcours. Deux parcours sont donc matérialisés en fonction de la difficulté des enchainements : une piste verte de 120 m de long et une variante bleue de 50 m supplémentaires.