1

Pierre-Marie Adam, Grand Maître maçonnique sera en conférence sur le Bassin vendredi

Pierre-Marie ADAM, Grand Maître de la Grande Loge de France animera une conférence sur le thème : « Franc-maçon à la Grande Loge de France aujourd’hui » Vendredi 15 mars 2019 à 19 h 30, au palais des congrès d’Arcachon

À cette occasion, le public souvent interrogatif au sujet de la Franc-maçonnerie trouvera une opportunité  de mieux connaître les actions et les enjeux de cette Obédience dont le cœur de projet est l’Humain dans le déploiement de toutes ses facultés.

La Grande Loge de France

La Grande Loge de France est aujourd’hui l’Obédience la plus importante pratiquant le Rite Écossais Ancien et Accepté sur le plan international. Avec 34 000 membres répartis dans 921 Loges en France et à l’étranger, elle participe aux grands débats de la société française. « La Grande Loge de France, institution forte de trois siècles d’existence et de ses 34 000 membres, propose par l’initiation maçonnique, une aventure qui s’enracine dans la quête d’une progression intellectuelle, éthique et spirituelle. Afin d’échanger et de débattre avec tous les acteurs qui participent activement à la construction d’une société où prédominent les notions d’estime, de respect et de tolérance, elle organise à travers la France, des conférences publiques. »

La Grande Loge de France est une association loi 1901. Elle est une fédération de Loges. Chaque Loge est administrée par un Vénérable Maître et un Collège d’Officiers élus pour un an par tous les Frères Maîtres de la Loge. Au sein de celle-ci, les Frères travaillent sur des questions d’ordres spirituel, philosophique et social. Ces travaux forment les « planches » qui sont ensuite librement débattues en respectant une stricte discipline de prise de parole.

Chaque année, au mois de juin, un Convent rassemble les Députés de toutes les Loges afin d’examiner les questions liées au fonctionnement de l’Obédience puis d’élire le Grand Maître et le Conseil Fédéral. Le Grand Maître est élu par les Députés parmi plusieurs candidats pour un mandat d’une année renouvelable, deux fois. Les Députés élisent les 33 Conseillers Fédéraux qui l’assisteront au sein de l’administration de l’Obédience.

L’actuel Grand Maître de la Grande Loge de France est Pierre-Marie Adam. Élu au Convent de 2018, Pierre-Marie Adam a 72 ans, il a été initié à la Grande Loge de France en 1983 à Maubeuge dans la Loge « Les Droits de L’Homme ».

Rituel manuscrit du Rite Écossais Ancien et Accepté du Duc de Chartres vers 1830 – Collection MAB de la Grande Loge de France.

Renseignements pratiques :

Palais des Congrès – 6, Boulevard Veyrier Montagnères 33120 ARCACHON
Inscription recommandée via le lien : https://www.weezevent.com/conference-publique-du-grand-maitre-de-la-grande-loge-de-france