Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon – 9ème conseil : finalisation du plan de gestion

Le conseil de gestion s’est réuni ce vendredi 19 mai 2017 à Gujan-Mestras pour la validation du plan de gestion du Parc naturel marin. A cette occasion, le plan de gestion, document stratégique traduisant l’ambition à 15 ans du conseil de gestion pour le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, a été soumis à la validation des membres. D’autre part, l’assemblée a validé la proposition issue de la concertation mise en place autour d’une possible évolution de la réglementation sur la pratique du kayak sur l’Ile aux Oiseaux.

 

– communiqué de presse –

 

Validation du plan de gestion :

 
Qu’est ce que le plan de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon ? Le plan de gestion traduit l’ambition à 15 ans du conseil de gestion pour le Parc naturel marin. C’est un document qui :

  • détermine les objectifs stratégiques à long terme,
  • exprime l’ambition de résultats attendus à 15 ans pour le territoire à travers des niveaux d’exigence,
  • élabore une carte des vocations qui spatialise les différents niveaux d’enjeux,
  • prévoit un suivi grâce à un tableau de bord d’indicateurs environnementaux et socio-économiques.

 

Les objectifs présentés dans le plan de gestion sont multiples et interdépendants :

  • une qualité de l’eau garantissant le bon fonctionnement des écosystèmes et des activités anthropiques,
  • l’atteinte puis le maintien du bon état de conservation des habitats et des espèces,
  • l’affirmation et la transmission d’une culture maritime vivante du Bassin,
  • l’adaptation aux dynamiques maritimes et la recherche d’équilibres entre les différentes vocations des espaces du Bassin et de son ouvert,
  • la compréhension du territoire pour l’adoption de bonnes pratiques,
  • le développement durable des activités professionnelles et de loisirs via le renforcement de la place de l’économie de la mer dans le paysage socio-économique local,
  • la diversification et le partage des connaissances du Bassin via la sensibilisation des différents publics,
  • et une gouvernance dynamique et transversale.

 

Le document présenté a fait l’objet d’une large concertation. L’animation mise en place par l’équipe du Parc naturel marin a permis la contribution de très nombreux acteurs à ce processus de co-construction, en appui aux réflexions du conseil de gestion.

Au total, plus de 350 personnes représentant l’ensemble des acteurs de la mer se sont investies dans l’élaboration du plan de gestion. Des temps d’échanges thématiques ont été organisés tout autour du Bassin à l’occasion de quatre vagues de concertation (figure 1).

 

Figure 1 : un processus de concertation par vagues qui assemble plusieurs niveaux de concertation

 

  • Automne et hiver 2015-2016 : 96 entretiens, 11 groupes de travail mobilisant 118 participants, et 8 réunions de 5 commissions soit 312 participants.
  • Printemps 2016 : 27 entretiens, 12 groupes de travail c’est à dire 118 participants, et les réunions des 5 commissions soit 147 participants.
  • Automne 2016 : 32 entretiens et 9 groupes de travail comprenant 54 participants.
  • Hiver 2017 : 35 entretiens, 9 groupes de travail mobilisant 50 participants, et les réunions des 5 commissions c’est-à-dire 198 participants.

 

Présentation du plan de gestion soumis à validation :

L’équipe du Parc naturel marin a rappelé la portée et la structuration du document présenté et les dernières corrections apportées qui ont été discutées en Bureau le 4 mai 2017.

Chaque collège a eu la possibilité de s’exprimer sur la dernière version du document qui leur a été remise
antérieurement.

Le plan de gestion a ensuite été soumis au vote du conseil.

Le plan de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a été validé par le conseil de gestion à l’unanimité avec une abstention.

 

Les prochaines étapes :

Suite à cette étape de validation locale, le plan de gestion sera présenté pour approbation au conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité.

Après approbation, ce plan de gestion sera décliné en plans d’action annuels et pluriannuels. Il servira également de trame pour l’assemblage des efforts et des actions portés par d’autres acteurs. En effet, le Parc naturel marin ne mettra pas en oeuvre seul ce projet de territoire. Son rôle sera aussi de favoriser la convergence des efforts portés par les différents acteurs autour de ces objectifs partagés.

 

Concertation autour de la réglementation sur la pratique du kayak sur l’Ile aux Oiseaux :

Le 12 juillet 2016, la préfecture maritime de l’Atlantique a sollicité le Parc marin pour un avis, concernant la pertinence d’un assouplissement de la règlementation s’agissant de la pratique du kayak sur l’Ile aux Oiseaux. Pour apporter une réponse équilibrée, le Parc naturel marin a mis en place une méthode de concertation mobilisant le Conservatoire du Littoral, le gestionnaire, ainsi que les différents acteurs et usagers du site.

Après avoir envisagé quatre scénarios et mis en parallèle des critères de comparaison (le dérangement des oiseaux ou le confort d’usage pour les kayakistes par exemple), les membres de la concertation ont retenu un scénario qui pourra être proposé au préfet maritime en réponse à sa demande.

La proposition issue de cette concertation a été présentée puis validée par le conseil de gestion. Elle sera ensuite présentée au préfet maritime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
10-03novembre
Culture - 10:30 ⋅ 11:45
Gujan Mestras
- Une escale à Larros
Une escale à Larros
Entres cabanes pittoresques, chantiers navals, bateaux traditionnels, coquilles d’huîtres ici et là… et le Barbot bien entendu, vous êtes tout simplement ailleurs ! Appréciez l’authenticité du Port de Larros et découvrez le patrimoine maritime: mélange de modernisme et de traditions. [...]
12-31octobre
Culture
Gujan Mestras
- Si la Hume…
Si la Hume m’était contée
Quartier balnéaire de Gujan-Mestras depuis la création du Syndicat d’Initiative en 1927, L a Hume a pourtant une histoire beaucoup plus ancienne. Nous découvrirons comment ce quartier, pauvre et isolé au début du 20ème siècle, a évolué pour devenir ce [...]
13-02novembre
Culture
Gujan Mestras
- Gujan-Mestras…
Gujan-Mestras insolite
Il est des coins cachés, ou des lieux qui gardent tout leur mystère. Un nom qui intrigue, un lieu mystérieux, un chemin dérobé qui propulse à une autre époque. Nous partirons à la découverte de tout ces lieux connus, mais [...]