1

Ouverture de la vaccination contre la variole du singe au Centre Hospitalier d’Arcachon

Le Centre Hospitalier d’Arcachon, en lien avec le CHU de Bordeaux et l’ARS Nouvelle-Aquitaine, ouvre des lignes de vaccination contre la variole du singe au sein de l’hôpital, à compter du vendredi 12 Août 2022.

En pratique :

■ Où ? Dans le service de Médecine interne du Centre Hospitalier d’Arcachon.

■ Quand ? Tous les vendredis après-midis (entre 10 et 20 créneaux).

■ Comment prendre rendez-vous ? En téléphonant au 05 57 52 92 00.

■ Quel vaccin ? IMVANEX.

Qu’est-ce que la variole du singe ?

La variole du singe (également appelée « infection à Monkeypox virus ») est une maladie infectieuse due à un orthopoxvirus. Il s’agit d’une maladie zoonotique, habituellement transmise à l’homme dans les zones forestières d’Afrique du Centre et de l’Ouest par des rongeurs sauvages ou des primates, mais une transmission interhumaine est également possible, en particulier au sein du foyer familial ou en milieu de soin.

Qui est concerné par la maladie ?

Actuellement, l’épidémie touche essentiellement des hommes, en particulier des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, multipartenaires. Toutefois, le risque de contracter la variole du singe ne se limite pas aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Quiconque a un contact physique étroit avec une personne infectée risque de contracter la maladie. C’est davantage la proximité entre les personnes et le nombre de contacts étroits qui favorisent la transmission.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Après une période d’incubation pouvant aller de 5 à 21 jours, la maladie peut provoquer une éruption cutanée, de la fièvre, des ganglions volumineux (sous la mâchoire, sur le cou, ou au pli de l’aine…), des maux de tête, des douleurs musculaires et une forte fatigue. La personne est contagieuse à partir de l’apparition des premiers symptômes.

L’éruption cutanée, concerne le plus souvent les organes génitaux et la zone anale, mais aussi le visage, la bouche, les paumes des mains, les plantes des pieds et le reste du corps. Les autres muqueuses (ORL, conjonctives) peuvent également être concernées…L’atteinte cutanée survient en une seule poussée. Les lésions passent par différents stades successifs (macule, papule, vésicule, pustule puis croûte), et évoluent de façon simultanée.

Comment se transmet la maladie ?

Le virus se transmet entre personnes, en particulier la famille et les proches, par :

■ Un contact physique rapproché, notamment lors d’un rapport sexuel, par le contact de la peau ou des muqueuses avec les boutons ou les croûtes,

■ Le partage de linge (vêtements, draps, serviettes, …), ustensiles de toilette (brosses à dents, rasoirs, …), vaisselle, sextoys, matériel d’injection, …

■ Un long face-à-face, par les gouttelettes (postillons, éternuement…).

La transmission est également possible de l’homme aux animaux domestiques (chats, chiens…) via le contact de la peau ou des muqueuses avec les boutons ou les croûtes ou via les gouttelettes (postillons, éternuement, …).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Santé et des Solidarités E Monkeypox / variole du singe : QUESTIONS-RÉPONSES – Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr)