Budget 2019: 4 millions d’euros d’investissement et une incertitude fiscale qui inquiète

Les élus du conseil municipal de Lège Cap-Ferret se réunissaient, hier, avec à l’ordre du jour le débat d’orientations budgétaires. Quelles dotations? quels taux d’imposition? quels investissements ? Les perspectives pour 2019 se dessinent.

Recettes fiscales: la grande incertitude

À Lège Cap-Ferret; 76,40% des ressources de la commune proviennent de la fiscalité. En particulier, la taxe d’habitation constitue la recette la plus importante avec 9 567 012€. Jusqu’à présent la fiscalité directe demeurait le seul levier permettant aux communes d’augmenter, de manière significative leurs recettes.[colonne position= »right »]Michel Sammarcelli maire de Lège Cap-Ferret a d’ailleurs profiter que la question des taxes soit abordée pour apporter son soutien au mouvement populaire de contestation « Gilets jaunes »: « Je les comprends. Ça tombe de tous les côtés. Je suis solidaire avec ce qu’il se passe »[/colonne]Un pouvoir que vont perdre les communes puisque la taxe d’habitation sera désormais compensée par l’Etat sur la base constante de 2017. Hier soir, les élus ont unanimement manifestés leur inquiétude quant à un appauvrissement progressif de la collectivité.

Ceci d’autant plus que les dotations de l’Etat sont elles aussi en baisse. Entre 2013 et 2018, la dotation générale de fonctionnement de Lège Cap-Ferret a baissé de 60% passant de 2,4 millions d’euros à 996 000 euros.

Pour autant, dans le contexte de pression fiscale qui pèse sur les ménages en ce moment, le budget 2019 ne prévoit pas de hausse des impôts locaux sur la commune. Ces derniers avaient été revalorisés en 2016.

Voiries, environnement et patrimoine : premiers postes d’investissement

C’est près de 4 millions d’euros qui devraient être alloués en 2019 à l’entretien et l’équipement de la commune.

Le programme de voiries sera doté de 894 000 euros dont 250 000 euros pour la poursuite des travaux d’aménagement de la traversée de Claouey. Une enveloppe de 199 000 euros sera consacrée à l’aménagement de la place Jean Anouilh. Enfin, 262 000 euros sont prévus pour l’aménagement de pistes cyclables.

En 2019, la commune souhaite faire de son environnement une priorité avec 852 000 euros consacrés à la lutte contre les aléas climatiques, la préservation des cordons dunaires, la poursuite des actions Zero-phyto ou encore l’équipement en éclairage LED.

Enfin, une part importante du budget sera consacrée à la préservation du patrimoine bâti de Lège Cap-Ferret: travaux dans les écoles, amélioration des postes MNS, toiture du club house de rugby, construction de deux courts de paddel, etc…

Ces orientations budgétaires ont été soumises à débat ce mardi soir conformément à la loi. L’élue d’opposition PS Claire Sombrun approuve les orientations qu’elle juge prudentes. Laurent Maupilé responsable de la liste d’élus « Ensemble pour l’Avenir de Lège-Cap Ferret » s’est montré plus réservé dans l’attente du programme d’action détaillé et d’un plan pluri-annuel d’investissement.

 

 

 

 

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires