1

Mise à jour : Orages – La Gironde en vigilance orange pluie -inondation

Mise à jour 17/06 – 10h30 Vigilance ORANGE orages et pluie-inondation en Gironde

Météo France vient de placer le département de la Gironde en vigilance ORANGE pour les risques d’orages et de pluie-inondation. Cette alerte est valablà partir dece jour 16h00 jusqu’à vendredi00h00.
Des orages pluvieux se forment et remontent ce soir de la Gascogne à la vallée de la Garonne au nord-ouest de la Nouvelle-Aquitaine. L’activité électrique pourra être soutenue avec des précipitations pouvant atteindre ou dépasser 30mm. Elles tendent à durer en première partie de nuit, sur les départements les plus à l’ouest, amenant des cumuls de 50 à 80 mm possibles au final de cet épisode. Des rafales de 60 à 80 km/h sont attendues, ainsi qu’un peu de grêle.

La préfète de la Gironde Fabienne BUCCIO appelle chacun à la plus grande vigilance et invite notamment les usagers de la route à adapter leurs comportements et à ne pas s’engager sur une voie immergée.

Elle attire également l’attention des exploitants des campings, de chapiteaux et les organisateurs de manifestations en plein air afin qu’ils prennent toutes les mesures pour assurer la sécurité des biens et des personnes.


communiqué 16/06 – 8h30 Météo France vient de placer le département de la Gironde en alerte de niveau ORANGE pour le phénomène d’orages. Cette alerte est valable à partir de ce jour jusqu’à demain 6h00, pour l’instant

Après une journée chaude (températures dépassant 30°C partout), souvent lourde, une dégradation orageuse se met en place par le sud-ouest : ces orages prennent un caractère violent en s’accompagnant localement de rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, de fortes chutes de grêle et de fortes pluies (jusqu’à 30 mm/h, soit 30 litres par m² en 1h).

Conseils de comportement :

– À l’approche d’un orage, prenez des précautions pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
– Ne vous abritez pas sous les arbres ;
– Évitez les promenades en forêts ;
– Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
– Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.